Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/httpd/d/i/d/didier07/www.cerclesdeprogres.com/config/ecran_securite.php on line 283
Archives séminaires -
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]

Accueil > Espace privé > FRANCE > Archives séminaires

Archives séminaires

L’économie de la simplicité

avec Pascal Perri le 21 FÉVRIER 2017

JPEG - 4.2 ko

Pascal Perri est économiste et dirige un cabinet de conjoncture spécialisé dans les stratégies de prix et les stratégies low cost (P&C Economic). Il est également spécialiste des questions de concurrence.
En 2011, Pascal Perri crée l’association des entreprises low cost avec Jean-Paul Tréguer, le Président fondateur de TVlow cost. Des entreprises et des marques comme Accor, Transavia, les Mousquetaires, Generik, UCAR, rejoignent cette association dont la vocation est de promouvoir une offre simplifiée, accessible à tous, de nature à répondre à l’assèchement du pouvoir d’achat des consommateurs français.
Auteur de plusieurs rapport publics sur l’impact social du numérique en France, il a publié dernièrement « Google un ami qui ne vous veut pas que du bien » (Anne Carrière) et « les impôts pour les nuls » chez First.
Il est une des voix de RMC & BFM, consultant économique de RMC sport, et l’un des économistes référents de l’émission C dans l’Air sur France 5.

Lors de cette journée des Cercles de Progrès, Pascal Perri abordera astucieusement le savant mélange des aspects macros, micros et pratiques du low cost, qui concerne autant les offres de services incorporels que celles des produits. Il livrera également ses préconisations sur la transformation digitale des entreprises et parlera de son groupe de travail et de recherche « Oui à l’innovation »

Objectifs de la journée

  • Peut-on s’inspirer du low cost pour simplifier son business model et ouvrir de nouveaux marchés ?
  • Comment utiliser les leviers du low cost sans être en business low cost ?
  • Quels sont les modèles historiques du low cost ?
  • Echanger autour de la transformation digitale de vos entreprises
  • Promouvoir une culture de l’innovation

LE DIRIGEANT FACE A SON FUTUR

avec Philippe Gabilliet le Mardi 24 Mai 2016

JPEGPhilippe Gabilliet est Professeur de Psychologie et de Management à ESCP Europe (Paris). Chargé d’enseignement au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, à HEC Genève, et à l’ESA Beyrouth (Liban).
Egalement vice-président de la « Ligue des Optimistes de France » et président de l’association internationale « Optimistes sans frontières » (ASBL). Il est président de l’association « Talents Optimistes », dédiée à la promotion de la diversité dans le monde du travail et à une meilleure insertion des jeunes dans l’entreprise.
Auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie de la motivation, le management et les stratégies d’anticipation, Philippe Gabilliet consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite.

Le dirigeant face à son futur ou comment anticiper sa vie en stratège ?

  • Le dirigeant est-il plus ou moins libre qu’un autre de construire sa vie, d’être entrepreneur de son avenir ?
  • Comment et avec quels outils penser le futur quand on est responsable ?
  1. Qu’est ce que le modèle mental du futur ?
  2. Comment travailler sa posture d’anticipation
  3. Que sont les « balises du futur » ?
  4. Construire son propre scénario à l’aide d’outils de réflexion

Une journée autour d’un expert remarquable « inspirateur d’optimisme » qui répondra à cette interrogation sur le futur, qui se situe au cœur du processus de développement de tout dirigeant d’entreprise.

WEBMARKETING - INNOVATION DIGITALE

avec Salah Benzakour le Mardi 5 Avril 2016

JPEGSalah Benzakour est un expert en marketing, innovation et nouvelles technologies. Il accompagne plusieurs entreprises dans leur stratégie webmarketing, innovation et transformation digitale. Il est expert APM et conférencier référencé par Speakers Academy. Salah a un Master en Marketing (Université Paris X) et un Master en Management de Projets (Université de Haute Alsace) et une expérience professionnelle à l’international dans des grands groupes comme les laboratoires Roche, Novartis, en agence de communication et chez des éditeurs. Depuis 2011, il a lancé son entreprise Puissance E pour accompagner les industriels dans leur transformation digitale. Il est aussi le fondateur du TEDxAlsace (Le 2ème TEDx de France).
http://www.salahbenzakour.com

Déroulé de la journée du Mardi 5 Avril 2016, à Toulouse

- Séquence 1
Changement d’époque : les nouvelles technologies sont une vraie révolution qui changent les comportements

- Séquence 2
Le Webmarketing : Clarification entre web, internet, NTIC nombreux exemples concrets
Comment les NTIC changent la relation entreprise-client

- Séquence 3
Le e-client : Présentation des attentes et des exigences du e-client, ne plus chercher les clients sur internet, mais les faire venir

- Séquence 4
La démarche Webmarketing : Plan d’action et outils

EFFICIENCE ET PRISE DE DECISION DU DIRIGEANT

Avec Edith Filaire le Mardi 9 Février

JPEG

Professeur des Universités en psychophysiologie et chercheur au CIAMS (Paris sud XI), Edith FILAIRE a publié une soixantaine d’articles scientifiques sur la problématique du stress et sa gestion. Elle accompagne des dirigeants d’entreprise et des athlètes de très haut niveau (Football, escrime, tennis, tir : Championnat du monde, Jeux Olympiques…) dans le développement de leurs potentiels professionnels et sportifs. Depuis plus de 15 ans, elle dirige de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur la gestion du stress, des émotions à partir de marqueurs psychophysiologiques et sur les stratégies pour y remédier. Elle met à disposition ses compétences, avec une approche holistique et systémique, dans un but d’optimisation de la performance.

Thème de la journée : Efficience et prise de décision du dirigeant

Objectifs

  • Mieux comprendre pourquoi les émotions sont de puissants leviers de motivation, et jouent un rôle clé dans la prise de décision.
  • Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle, comment la travailler ?

Une séance où vous avez retrouvé de nombreux apports en lien avec les capacités cognitives dans la régulation des comportements et des relations / émotions, stress, assertivité, prise de décision du dirigeant. De nombreuses analogies avec le sport de haut niveau et l’entreprise.
Mais également une mise en application par des exercices pratiques et des ateliers , le débriefing du test du quotient émotionnel (fait en amont), et un entrainement à la méditation !

Optimisme et Management

Avec Yves de Montbron le 12 Janvier 2016

JPEGYves de Montbron a plusieurs casquettes :

  • Conseil et formation en management auprès d’entreprises, de CCI,
  • Professeur de management et Directeur scientifique du programme de spécialisation « Management des Ressources Humaines » de l’ESCP Europe en Guyane et Guadeloupe,
  • Animateur de 3 clubs GERME (Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises)
  • Secrétaire et webmestre de la Ligue des Optimistes de France (www.liguedesoptimistes.fr)
  • Conférencier positif (détails et contact sur conferences-yves-de-montbron) Membre de l’AFACE (Académie Française des Auteurs Conférenciers d’Enreprise) :

La journée animée à Toulouse avait comme thème
« la force de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde »

JPEG Une matinée consacrée aux mécanismes de l’optimisme afin d’expliquer les sources et les ressorts de l’optimiste chez tout individu.
Comment un manager peut cultiver et développer son optimiste au quotidien ?
Quels sont les méthodes et outils simples pour réussir ses challenges ?
Test Life orientation test

L’après midi se déroule sous forme d’ateliers, Optimisme et management, Optimisme et crise, Optimisme et convivialité, Optimisme et motivation

Puis chacun a construit son PAO, plan d’action optimiste basé sur ses points forts.
Réalisation d’une affiche sur feuille de paper board pour se présenter aux autres sous l’angle de ses points fort, à l’aide du photo langage. Retour en plénière et prise de conscience des talents de chacun.

Take away

  1. Se centrer sur le positif (il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir) ou l’alternative positivante (chercher à voir les points forts)
  2. Se concentrer sur SES marges de manoeuvre
  3. Raisonner en mode solutions
  4. Se préparer aux opportunités imprévues, permettant de gagner les concours de circonstances (mode de fonctionnement ouvert aux rencontres)

Une gouvernance sur mesure

Avec Caroline Weber Mardi 8 décembre 2015

JPEGAprès avoir exercé pendant de longues années des fonctions de Direction Générale de groupes cotés et non cotés (textile, transport de voyageurs, tourisme, concessions poids lourds..), Caroline Weber est Directrice générale de MiddleNext, l’association indépendante qui représente les valeurs moyennes cotées en France.

Elle occupe par ailleurs un certain nombre de fonctions au sein d’organisations privées ou publiques : Retour ligne manuel
-  Présidente de l’association européenne des valeurs moyennes cotées.Retour ligne manuel
-  Vice-présidente de l’Observatoire des PME-ETI cotées en bourse et vice-présidente du Comité scientifique. www.pme-bourse.frRetour ligne manuel
-  Membre du Haut Conseil aux Commissaires aux Comptes (H3C) : Autorité de contrôle externe de la profession des commissaires aux comptes instituée auprès du Garde des Sceaux. www.h3c.orgRetour ligne manuel
-  Membre du comité de gouvernance de l’ANC (Autorité des Normes Comptables). www.anc.gouv.frRetour ligne manuel
-  Membre du Comité d’orientation de Proxinvest première agence française d’analyse de gouvernance et de politique de vote. www.proxinvest.comRetour ligne manuel
-  Membre du Comité d’orientation de l’IFGE (Institut Français du Gouvernement d’Entreprise) http://www.ifge-online.org

-  Experte en gouvernance au sein de l’APM – Association pour le progrès du management – qui regroupe plus de 6500 dirigeants francophones www.apm.fr

Caroline Weber est aussi consultante en gouvernance, accompagne les entreprises sur la mise en place d’une gouvernance d’entreprise et assure aussi la formation et l’accompagnement d’actionnaires familiaux ou non.

DOCUMENTS JOINTS

Quant l’actualité écrit une page de l’Histoire

Avec Alain Simon, le Mardi 17 Novembre 2015

JPEGAprès une formation de juriste et d’économiste, Alain Simon s’est tourné vers le métier de consultant, qu’il exerça pendant 25 ans.
Il anime depuis de nombreuses années des conférences et séminaires d’aide à la prise de décision dans une dimension géopolitique. Il intervient comme conférencier en France et dans le monde entier auprès des équipes de direction de grandes sociétés françaises ou étrangères et d’organisations professionnelles.
Alain Simon est également Maître de Conférences associé à l’Université de Rennes 1, expert APM, et auteur d’ouvrages et d’articles consacrés à la géopolitique. Il a publié deux essais aux éditions Descartes & Cie, Créances et Croyances (Prix du meilleur livre d’économie financière en 1994) et Le sens des cartes

DOCUMENTS JOINTS

Inter Clubs Week—end à Barcelone - 10 & 11 Octobre 2015

avec Jacques H.Paget

La ville de Barcelone a été choisi pour le 1er week-end inter Clubs des Cercles de Progrès.
Se sont retrouvés de nombreux membres de CdPM et de CdPF, accompagnés de leurs conjoints, 64 participants au total.
JPEG

- Chasse au trésor le samedi, par équipes, suivie d’une diner convivial tous ensemble.
JPEG
- Conférence le dimanche, animée par J.H. Paget, avocat de formation, musicien, illusionniste et conférencier.
Il s’impose aujourd’hui comme le créateur d’une psychologie de persuasion, et comme l’un des meilleurs conseils dans l’application de ses principes à la négociation de contrats internationaux.

Le thème retenu pour la journée du dimanche 11 octobre a été le suivant
« Les grands principes de l’art de la persuasion et de la force mentale »

Vous pouvez retrouver le programme du week-end en cliquant sur le document ci-dessous

PDF - 1.9 Mo
PROGRAMME INTER CLUBS BARCELONE OCT 2015

Collaborations inter générationnelles

avec Bernard Petre le Mardi 8 Septembre à Toulouse

JPEG
MANAGEMENT – Management de la diversité
Thème : Générations X,Y, et babyboomers, quels enjeux pour l’entreprise

Bernard Petre est chercheur, consultant et formateur depuis trente ans en Belgique et en Europe.
Sociologue, et consultant à TNS Dimarso, il est également professeur à l’ECS (European Communication School)
Il a réalisé plus de 10000 entretiens en profondeur orientés sur la compréhension des dynamiques de motivation en matière de travail, de consommation et d’éducation.

Objectifs
• Comprendre et analyser les relations intergénérationnelles en entreprise et le transfert de compétences
• Comment construire avec les jeunes et adapter son management aux spécificités des générations dans l’entreprise
Synthèse
Les jeunes d’aujourd’hui ont été éduqués en vue de leur épanouissement personnel plus qu’en fonction de codes ou de normes liés à leur milieu. Cette liberté laissée à chaque individu d’inventer sa vie, de trouver son style et de choisir ses valeurs a bien sûr un impact très important sur les attentes des moins de trente ans lorsqu’ils entrent dans le monde du travail. Les changements observés sont d’autant plus importants que les représentations et les réalités du monde du travail ont, elles aussi, fortement évolué.
Bernard Petre est revenu sur :
• les 5 facteurs de convergence des pratiques éducatives qui se sont affaiblis au profit de 5 facteurs de divergence
• L’évolution de la conception du savoir
• Les « piliers » de l’intégration des jeunes dans les organisations
• Les défis et les solutions pour élaborer un langage et des repères communs

Bernard Petre 00.32.495.29.32.61 - bernard.petre@gmail.com -

Management de la diversité

avec Bernard Petre le 8 Septembre 2015

JPEG - 6.3 ko

Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Biberonnée aux nouveaux médias et aux technologies digitales, la génération Y est plus interconnectée que collective. Nés dans un univers d’échanges mondialisés, de mobilités et de transferts instantanés, elle est le fruit d’un monde sans frontière géographique mais aussi sans tabou. La génération Y n’est pas crédule et se pose énormément de questions.

Bernard Petre est licencié en philosophie et en droit, il a travaillé deux ans en agence de publicité, puis il a exercé de 1987 à 2001 des fonctions de directeurs de recherche et de management dans plusieurs bureaux d’études de marché. Depuis 2004, il s’est spécialisé dans la consultance (créativité, gestion créative des problèmes, gestion de projets de recherche, recherche action) et dans les recherches qualitatives. Il est aujourd’hui consultant auprès de nombreuses sociétés.
Il a également enseigné à l’Institut des hautes études en communication sociale et à l’European Communication School
• Son expérience lui permet de présenter une synthèse claire de l’évolution des mentalités et des comportements tout en sollicitant la participation des participants et en animant l’échange d’idées et de bonnes pratiques.
• Son expertise lui permet de fournir un éclairage transversal et des clés pour comprendre comment les jeunes d’aujourd’hui perçoivent le monde de l’entreprise et ce qu’ils en attendent.
• Cette base permet à chaque dirigeant de nouer un dialogue constructif en tenant compte des spécificités de son entreprise.

Changer de regard- Vers une économie régénératrice

avec Guibert del Marmol le 23 Juin 2015 à Toulouse

JPEGDe San Francisco à Bombay en passant par la forêt amazonienne et les campagnes européennes, Guibert del Marmol vit au contact des entrepreneurs qui changent le monde et réconcilient les mots économie, écologie et sens. À l’âge de 30 ans, alors jeune chef d’entreprise, un burn-out professionnel le conduit sur un lit d’hôpital, atteint d’une pathologie lourde. Plutôt que de le tuer, cette épreuve marque pour lui le début d’une nouvelle vie qui influencera profondément dans les années qui suivront, sa vie d’homme, de chef d’entreprise et d’entrepreneur.
Ancien dirigeant d’entreprise, il est aujourd’hui conseiller, auteur et conférencier spécialisé dans le domaine de l’économie « régénératrice ». Depuis 2006, il accompagne les directions d’entreprise, conseils d’administration et actionnaires dans le développement d’une gestion durable basée sur le principe de création de valeur partagée. Il est actif à la fois dans les domaines de l’innovation, de la durabilité, de l’entrepreneuriat social et de l’investissement responsable. Il intervient en Europe, aux Usa et en Asie.

DOCUMENTS JOINTS

L’enjeu actuel du management de proximité

Avec Maurice Thévenet le Mardi 28 avril 2015

JPEGProfesseur agrégé et docteur en Sciences de gestion, Maurice Thévenet est un expert du management, il enseigne à l’Essec et au Cnam Paris. Il intervient également en tant que conseil auprès de nombreuses entreprises. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le leadership, le management et la gestion des ressources humaines.

Parcours de Formation :

- Professeur Agrégé des Facultés
- Habilitation à Diriger des Recherches en gestion
- Docteur ès Sciences de Gestion, Université d’Aix-Marseille III
- Licencié en droit
- Diplômé ESSEC

- Qu’est ce qui mène le leadership à la performance ?
- Quel est la place de l’individu dans l’organisation du travail ?
- Quelles réfléxions peut-on avoir sur le talent et la valorisation du capital humain ?
- Quelles sont les clés pour comprendre les managers de proximité ?
- Comment développer un management de proximité ?

Autant de questions et de réflexions qui ont été abordées par notre expert, et dont vous retrouverez les principales grandes lignes dans le compte rendu de la journée.

L’Innovation booster de business

Avec Ivan Gavriloff - 24 Mars 2015

JPEG Ivan Gavriloff est diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un DEA en sciences de l’information et de la communication. Il a à son actif plus de 500 conférences.

Président fondateur de Kaos Consulting, société spécialisée dans l’innovation et la créativité, plus de 1500 missions d’innovation menées depuis 28 ans.
Expert auprès de l’APM, intervenant à HEC et au Celsa (Paris-Sorbonne).

Contenu de son intervention

 Définition de l’innovation à partir d’exemples tirés d’entreprises réputées innovantes autour du monde.
 Présentation des attitudes qui favorisent la créativité
 Savoir favoriser l’intelligence collective (Les Fourmis de Prigogine)
 savoir respecter et faire respecter les 4 règles de la créativité (CQFD)
 Savoir pratiquer la respiration créative : diverger – converger –diverger – converger – décider – essayer
 Savoir être à l’écoute d’un groupe humain, savoir poser des questions ouvertes (creativity boosters) – les attitudes à proscrire (creativity killers)
 Exploration des problématiques exposées par les participants par la technique de l’interview du Martien puis reformulation des sujets en défis créatifs, qui seront traités collectivement par l’expérimentation de plusieurs techniques de créativité.

Stratégie de l’entrepreneur et du dirigeant

avec Roger Couffin le 24 Février 2015

JPEGPar métier, nous naviguons toujours entre rêve et réalité, lucidité et volonté d’agir. Roger Couffin nous livre quelques sources qui ont participé à sa conception de la stratégie.
Tout d’abord la stratégie comportementale, celle du dirigeant et celle de l’entrepreneur, bien différente.
Egalement au coeur de cette conception, naviguent deux principes de fond : le principe de réalité et le courage stratégique. Roger Couffin a organisé son intervention en mêlant principes et illustrations concrètes de réflexions stratégiques. Il démontre en nous faisant part d’un certain nombre d’idées reçues comment la stratégie d’offre parvient à renforcer la compétitivité de l’entreprise. « La stratégie d’offre produit de l’effet d’expérience, plus l’entreprise est concentrée sur une offre, plus son efficacité s’accroît. Mais l’efficacité ne se limite pas à la production. Tous les services gagnent en efficacité lorsqu’ils sont focalisés sur des tâches récurrentes » extrait du livre de Roger Couffin « Fous d’Entreprise ».

Roger Couffin est créateur et dirigeant d’Adrien Stratégie depuis 1981 et dirige depuis 27 ans des missions de conseil en stratégie dans de nombreux secteurs d’activités. Il a notamment impulsé et contribué au développement des concepts de Stratégie d’Offre et d’Analyse des Filières, qu’il expose au cours de nombreuses conférences destinées au dirigeants d’entreprise. Il publie en 2008 un livre, Fous d’Entreprise, aux Editions Economica

HORSE CONCEPT

Avec Patrick Chanceaulme le mardi 27 Janvier 2015

JPEGavec Patrick Chanceaulme, le Club de Toulouse a vécu une journée de Horse Concept près de Saint Etienne de Tulmont, au domaine de Pousiniès.
L’autorité naturelle ou leadership est affaire de comportements. Certains créent la coopération réciproque, pleine et entière, d’autres créent la soumission ou l’opposition. Ce 27 Janvier, les membres de Toulouse ont eu une expérience authentique et mémorable de Horse Concept avec Patrick Chanceaulme et ses chuchoteurs. Une journée de formation managériale avec le concours de chevaux, miroirs instantanés de nos émotions.
Une innovation pédagogique qui permet une prise de conscience multiple : au niveau des comportements clés qui font le leader (convaincre sans contraindre, cadrer et rassurer), au niveau de chaque participant et de son mode d’action et de relation, et enfin une prise de conscience de sa capacité à agir autrement, par l’expérimentation de nouveaux comportements gagnants.
Cette démarche, avec la complicité du cheval, s’adresse à des managers souhaitant développer leurs talents de leader, leur autorité naturelle, leur capacité à recueillir la confiance et l’adhésion, tant dans les relations hiérarchiques que transversales.
Par la transposition de la science de l’équitation éthologique à d’autres domaines et secteurs d’activés, le Horse concept est accessible à tous, cavaliers ou non, jeunes ou moins jeunes, et présente un intérêt pédagogique et émotionnel fort.

JPEG - 317.8 ko
JPEG - 338.7 ko
JPEG - 656.2 ko
JPEG - 805.7 ko
JPEG - 687 ko
JPEG - 504.1 ko

Surgissement d’un nouveau monde

Avec Marc Luyckx Ghisi le 8 décembre 2014

JPEGMarc Luyckx Ghisi aime préciser qu’il a eu trois vies. Il a d’abord étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie pour finalement revêtir la soutane... jusqu’à son mariage.
Il a ensuite évolué aux côtés de Jacques Delors, alors Président de la Commission Européenne à Bruxelles, au sein de la fameuse « Cellule de Prospective », pendant dix ans. Il contribue désormais à la création de nouvelles structures d’enseignement, élément clé du changement qu’il prédit.
Auteur, il décrit un changement de société rapide et profond dans son livre « Surgissement d’un nouveau monde : valeurs, vision, économie, politique tout change ». Il esquisse les contours d’un nouveau modèle économique axé sur la connaissance, le capital immatériel, les réseaux, le partage…

En prônant uniquement des valeurs rationnelles et matérielles, la modernité a désenchanté le monde. Pourtant, chez un grand nombre de personnes, des valeurs de base sont en train de ressurgir en silence. Selon les statistiques, 20% des européens, soit 100 millions de personnes, commencent à se soucier de l’environnement, souhaitent travailler sans devenir esclave, s’épanouir, etc. Dans ce groupe 66% sont des femmes. Une dimension spirituelle perdue se réveille. C’est ce que j’appelle le ré-enchantement. La Société de la connaissance n’est plus une société matérialiste. Ce n’est pas pour autant une société spirituelle mais l’équation de base n’est plus la même. C’est un autre niveau de conversation, un niveau non matériel.

Lorsque nous sommes passés de l’agriculture à l’industrie, l’outil de production a changé. Au lieu de travailler dans les champs, l’homme a commencé à travailler à l’usine. En entrant dans la Société de la connaissance, l’homme ne travaille plus à l’usine, il travaille n’importe où. L’outil de production n’est plus la machine mais le cerveau humain. L’homme applique de la connaissance à de la connaissance pour créer de la nouvelle connaissance.
JPEG
Dans le business, les pionniers sont des sociétés telles que IBM, Cisco, Google, etc. qui pratiquent la knowledge economy, et prônent donc la créativité, et le fonctionnement en réseau. IBM a compris qu’elle ne fera plus de profit grâce à ses brevets mais via le partage de connaissance, d’où son option pour l’ « Open Source approach ». Dans les écoles de commerce, il n’y pas encore beaucoup de cours sur le sujet. A l’INSEAD, un ou deux, tout au plus. Les universités sont encore à 90 % dans l’approche industrielle/moderne.

C’est au cours de la journée du 8 décembre que nous avons eu le plus grand plaisir d’ écouter et d’échanger avec Marc Luyckx Ghisi, en prenant conscience des outils essentiels dont nous disposons pour créer ensemble une nouvelle société.

Expérimentation de méthodes collaboratives

avec Anne Schombourger le Mardi 14 Octobre 2014

JPEGLe travail collaboratif s’appuie sur la diversité des compétences
et des idées

Ses atouts sont nombreux : il révèle
les potentiels d’intelligence, d’innovation et de capacité à appréhender la complexité d’une situation. Il génère une pleine mobilisation des compétences et un fort engagement dans l’action.
Il donne de la puissance et de la souplesse à une organisation.
La notion de travail collaboratif n’est pas nouvelle mais elle a pris ces dernières années une nouvelle dimension avec l’essor des outils informatiques et internet.
Autre facteur de ce développement : dans des contextes de plus en plus mouvants et complexes, la réflexion collective devient plus nécessaire que jamais.

La coopération nécessite une plus forte interactivité et une confiance interpersonnelle. Le facteur humain (confiance, motivation, solidarité, respect... ) devient central. Savoir coopérer c’est aussi comprendre l’autre et maîtriser les compétences qui permettent de construire une relation humaine de qualité. Le travail collaboratif n’est pas inné, il s’apprend à travers l’expérience.

Pendant cette journée, Anne Schombourger a fait travailler l’ensemble des participants en sous-groupes, de manière active et dynamique
Les grands thèmes abordés ont été
. Auto questionnement sur ma construction de dirigeant
. Entrainement au leadership dans sa communication sur des projets transverses
. Mieux vivre la solitude du dirigeant
. La boussole du management de projet

Anne Schombourger
Spécialiste du développement de l’intelligence collective, elle déploie des pratiques collaboratives dans les événements, la communication et le management. Egalement médiatrice, elle intervient dans la résolution de conflits. Elle conduit des projets collectifs et crée des événements qui fédèrent les courants émergents de société, dont le Forum du management éthique.
Contact
06 70 60 26 68 - a.schombourger@togethermore.fr

DOCUMENTS JOINTS

Quand le patron déclare "coopérez, tout le...

avec Juliette Tournand le Mardi 9 Septembre 2014

PNG - 52.4 ko

Quand le patron déclare « coopérez, tout le monde sera gagnant », tout salarié s’interroge : comment coopérer davantage quand offrir sa coopération, c’est aussi risquer d’être dépouillé par ceux qui en profiteraient sans la retourner ?
Comment susciter la coopération ?
Question de salarié, question aussi du patron tant il est vrai que la performance générale est directement liée à la fluidité des coopérations.

Juliette Tournand a cherché la réponse dans une stratégie biomathémathique coopérante ET gagnante au jeu des rencontres.
Elle en a tiré une traduction pour la vie réelle, ligne de conduite constante dont elle vérifie la performance depuis 13 ans sur les terrains de l’entreprise, du sport de haut niveau et personnels.

Elle livrera lors de cette journée les constantes qui contribuent à la réussite de cette Stratégie de la Bienveillance, illustrera son propos d’exemples, répondra aux questions et zoomera sur des aspects particuliers de terrain.

Coach de dirigeants et d’équipes dirigeantes de l’entreprise et de la haute compétition, Juliette Tournand est formatrice et conférencière, et auteur de :

- « La Stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération », Prix spécial du Jury Innovation & Management « mieux vivre en entreprise" RH&M 2010,
- « Sun Tsu sens dessus dessous – Un Art de la paix » (2010)
- « Secrets du mental » (des navigateurs océaniques)
tous chez InterÉditions/ Dunod. Et des chapitres dans différents ouvrages collectifs.

Elle enseigne :
- à l’université Paris Dauphine (master affaires internationales),
- au ministère du Développement Durable (Cycle Supérieur IFORE),
- à l’Université des Sciences du Sport de Bourgogne (diplôme Coaching et Performance mentale)
- à l’INSEP (formation de l’encadrement supérieur des athlètes).

APPRENDRE DES CULTURES ET RELIGIONS POUR COMPRENDRE LES HOMMES

AVEC HESNA CAILLIAU LE 8 JUILLET

Pour Hesna Cailliau, « toute religion transmet une culture qui conduit à une certaine vision du monde, une manière de penser et un mode de relations sociales. »

Chaque personne est influencée par ses traditions. Elles sont profondément enracinées dans le psychisme humain et dans la mémoire collective. Aucune culture ne peut prétendre à l’universel sans ouvrir la voie à l’impérialisme, voire au totalitarisme.

Il n’y a pas de paix possible entre les peuples sans connaissance réciproque ; le mépris et la peur de l’étranger sont toujours liés à l’ignorance. Le défi actuel consiste à accepter de repenser les choses différemment. Quand un peuple connaît les traditions d’un autre peuple (ce qui est perçu comme un signe de respect), le dialogue et la rencontre s’en trouvent facilités.

Croyants ou athées, nous sommes modelés par nos traditions beaucoup plus que nous ne le pensons.
Religion et culture sont indissociables : toute religion transmet une culture c’est à dire un ensemble de valeurs qui induit une vision du monde, une manière de penser et un mode de relations sociales et professionnelles.

La croyance en l’universalité de ses valeurs est une forme de naïveté inefficace en affaires et politiquement dangereuse car c’est la voie ouverte à des conflits sans fin.

Il ne saurait y avoir de culture universelle ne serait-ce par la diversité des langues qui elles-mêmes façonnent la pensée.

Hesna Caillau a décrit et illustré les fondamentaux des trois religions et leur impact sur les points suivants :

- la conception de l’existence

- la place de l’individu dans la société et l’entreprise

- sa manière de penser et d’agir

- la conception du temps et de l’efficacité managériale

- le travail et l’argent

Conclusion : désormais on ne peut plus penser le monde sans confronter des traditions diffférentes. L’élargissement de notre champ de valeurs est la plus belle aventure qui nous soit offerte.

Innovation et Concurrence Positive

avec Christian Monjou le 17 Juin 2014

PNG - 32.5 ko

Agrégé de l’Université, enseignant chercheur à Oxford, ancien lauréat de la Fondation Besse, Christian Monjou est spécialiste des civilisations anglo-saxonnes. Professeur de chaire supérieure en khâgne au Lycée Henri IV à Paris, il est également chargé de cours d’agrégation à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. Christian Monjou intervient dans de nombreuses entreprises par le détour de l’Art (arts plastiques, théâtre, opéra) pour évoquer des problématiques managériales telles que le leadership, la relation à l’autre, l’innovation et la concurrence positive ou encore l’inter-culturel.

Pour cette journée du 17 Juin, il interviendra sur l’innovation et la concurrence positive, notamment sur l’album de postures innovantes, au travers de l’Art Contemporain.
L’innovation est une réponse à un monde qui change, elle n’est pas magique et demande du travail.
Un vrai leader devrait recruter de la « différence » donc des innovants potentiels. Il les protège contre les positions préparées à l’avance, autre façon de parler de la défaite.
Le leader doit savoir protéger les innovants, il est le responsable et le déclencheur de l’innovation.
Pour Christian Monjou, « mon concurrent le plus proche et mon plus grand vecteur d’innovation ». Il nous fera réfléchir sur Matisse et Picasso, entre 1905 et 1914.

http://www.dailymotion.com/video/xuff65_quelle-est-votre-definition-de-l-innovation-christian-monjou_news

DEVELOPPER UN LEADERSHIP ETHIQUE ET RESPONSABLE

Avec Emmanuel Toniutti le 8 avril 2014

CV Emmanuel Toniutti {JPEG} Emmanuel TONIUTTI est né en 1968, il est diplômé d’un doctorat (Ph.D.) en philosophie et théologie de l’université Laval de Québec au Canada.
Président de l’International Ethics Consulting Group (IECG) depuis 2005, il est chef d’entreprise et coach de Direction Générale depuis treize ans ans. À ce jour, il assure l’ensemble de la coordination des activités internationales de l’IECG et accompagne les comités de direction des entreprises dans la mise en œuvre opérationnelle d’un modèle de leadership responsable cohérent avec leurs valeurs et leur stratégie.
Il enseigne également le leadership éthique et responsable comme professeur affilié et invité dans plusieurs business schools, Universités et Associations pour dirigeants en Amérique du Nord, Chine, Europe et Maghreb. Il est professeur à HEC Paris.
Il vient récemment de publier : L’urgence éthique. Une autre vision du monde des affaires, Éditions JePublie/IECG, 2010.

« Développer un leadership éthique et responsable »
La crise financière mondiale du mois de septembre 2008 a montré toutes les limites écono-miques et sociales de la pensée ultralibérale. L’affolement des marchés à la fin de l’année 2011 est la conséquence de cette politique d’affaires. Les fondamentaux du libéralisme sont toutefois très éloignés de la volonté contemporaine des entreprises d’afficher une rentabilité à deux chiffres en créant toujours plus de plus valeur à court terme pour l’actionnaire. Ils soulignent par ailleurs une relation étroite entre la croissance et la pérennité, le capitalisme et un projet d’humanité. La culture d’entreprise est l’un des facteurs clés de succès de la performance économique et de la réussite humaine des organisations.
Ce séminaire vous a proposé de découvrir, de manière très pragmatique, comment mettre en œuvre un nouveau modèle de leadership responsable en temps de crise qui sache mettre en cohérence les valeurs, la stratégie, l’organisation et les comportements des leaders pour créer un avantage compétitif différenciant sur votre marché sur le moyen – long terme.
Brillant et passionnant, excellente journée

Le futur 2.0, comment survivre ?

Avec Jean-Michel Billaut le 18 Mars 2014

JPEG - 91.4 ko

Jean-Michel Billaut est un des pionnier d’internet en France et fondateur de l’Atelier BNP Paribas.
Il est intervenu à Toulouse le 18 mars pour nous parler du Futur 2.0 et nous donner quelques conseils pour survivre à ce qu’il appelle cette « 3ème révolution ».
Allons nous vivre une grande rupture dans les sociétés humaines avec l’évolution à « très haut débit » du numérique ? Pourquoi les starts-up reconfigurent le système économique dans son ensemble et dans tous les domaines, santé, administration, éducation, justice…
Il est revenu sur le problème des générations et le principe de « singularité » car notre futur ne va sans doute pas être une extrapolation linéaire de notre passé immédiat.
Que sont réellement et à base d’exemples précis les nanotechnologies, les robots humanoïdes, la biologie synthétique ou encore le greentech.

Une journée passionnante, entièrement numérique, branchée internet à 100%, et à très haut débit.

Jean-Michel Billaut était accompagné d’Olivier Dulac, Président de l’Atelier BNP Paribas et Responsable de la Communication Corporate de BNP Paribas.
Suite à une erreur médicale en 2009 et une mauvaise communication en silos des services entre cliniques et hôpitaux en région Parisienne, Jean-Michel Billaut a été amputé d’une jambe, suite à un la rupture d’un anévrisme poplité. Le seul mot d’ordre est rapidité et course contre la montre pour effectuer le pontage sur une table d’opération. 7h d’attente et une amputation qui n’aurait sans doute jamais dû arriver.

LA CONDUITE DU CHANGEMENT

Avec Gérard Carton le Mardi 11 Février 2014

JPEGDepuis la nuit des temps, le changement est un sujet. La conduite du changement est au centre de nombreuses problématiques, allant du nécessaire ajustement aux évolutions du monde jusqu’à la recherche d’optimisation des ressources et des stratégies des Entreprises.
Aborder le changement et sa conduite sous l’angle des « recettes » est une erreur constante et répétée. Minimiser la dimension humaine est un facteur aggravant.

Gérard Carton propose une approche fondée sur la réunion de connaissances en psychologie, sociologie, philosophie, management et gouvernance et une méthode débouchant sur la conception et la mise en oeuvre de stratégies adaptées aux circonstances, situations, objectifs, contraintes et réalités.

L’intervention du 11 février a porté sur :
. Définir le changement à travers ses typologies
. Comprendre les mécanismes de résistance au changement, les intégrer dans les stratégies de changement
. Intégrer le facteur humain comme facilitateur du changement
. Rechercher et développer la cohérence entre valeur du changement et valeurs de l’Entreprise.
. Authentifier la culture d’entreprise et définir des stratégies de changement concordantes (sur la base des travaux de Mc Gregor)
. Renforcer les valeurs et principes managériaux accélérateurs d’adhésion aux changements.

L’ENTREPRISE LIBÉRÉE

avec Isaac Getz le 21 Janvier 2014

JPEG - 51.9 ko

En 2009, Isaac Getz a co-publié avec B. Carney son nouvel ouvrage « Freedom, Inc. » (Random/Crown) sur les leaders et leurs entreprises extraordinaires qui permettent une liberté d’initiative complète à leurs collaborateurs. L’ouvrage est déjà paru dans 6 autres pays, y compris en France sous le titre « Liberté & Cie » (Fayard 2012 ; édition poche Champs Flammarion 2013) et acclamé par la presse.

Isaac Getz est Professeur de Leadership et de l’Innovation à ESCP Europe. Il a fait des études d’ingénieur en Mathématiques Appliquées et en Computer Science, est diplômé d’un Master in Science de Management, d’un Doctorat en Psychologie et d’une Habilitation à Diriger des Recherches en Gestion. Il a été professeur visitant aux Universités Cornell, Stanford et à l’Université du Massachusetts.
Isaac Getz a conduit et publié de nombreux travaux sur des sujets liés au management des idées, de l’innovation et de la créativité, à la transformation organisationnelle et au leadership libérateur.
Conférencier actif sur le leadership, l’innovation, le changement et la croissance de l’entreprise, et sur l’initiative et l’implication de salariés, il a animé des conférences et des séminaires pour de nombreuses entreprises et publics executive. De plus, ses travaux sur l’innovation et sur le leadership l’ont conduit dans plus de 200 entreprises en France et dans le monde.

DOCUMENTS JOINTS

Clés, codes et Symboles

avec Olivier Soulier Mardi 10 Décembre 2013

Décoder le sens caché des évènements, des signes et logos pour en apprendre plus sur le monde et ne pas nous laisser piéger par des représentations dont nous ignorons le sens .

Tout a un sens, tout nous parle de la signification cachée de nos choix et des évènements que nous rencontrons, pour nous expliquer le message de ce qui nous arrive.

Un séminaire drôle et passionnant, tout à fait original qui regroupe en une seule fois les clefs de compréhension de ce qui nous fait réagir et révèle ce qui est en nous.

Les métiers, les sports, Les passions, les jeux, . Les climats, les tempêtes, les orages, . Les voyages, la chance, le hasard, . Les couleurs, les instruments de musique, . Les habits, les bijoux, . Les accidents, les incidents, . Les rêves et les symboles et tous les évènements de notre vie.



Olivier Soulier

est docteur en médecine, homéopathe et acupuncteur. Il est à la fois clinicien et chercheur. Il exerce dans la région Lilloise de la France. Il travaille sur des domaines très larges comme le sens des maladies, les microbes, l’embryologie, les neuro - sciences, les hormones, la vision symbolique, pour relier notre vie à son sens. Il a écrit de nombreux ouvrages dont « histoires de vie, message du corps ».

L’excellence c’est là où c’est simple REPORTEE NOV 2013

avec Jan Ardui REPORTEE LE MARDI 5 NOVEMBRE 2013

JPEG - 4.2 ko

L’appréciation est une chose merveilleuse : Ce qui est excellent chez les autres devient nôtre aussi. Voltaire
Quelle est la différence entre un excellent cuisinier et un cuisinier médiocre ?
Un excellent cuisinier n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour réaliser un plat délicieux. Il est capable de reconnaître chaque ingrédient avec sa qualité spécifique et sa particularité, de trouver la façon de l’accommoder avec les autres ingrédients d’une façon raffinée et parfois surprenante. Le résultat donne un plat dans lequel chaque ingrédient est nécessaire et présent de la meilleure façon possible. A la différence, un cuisinier médiocre se plaint de ne jamais avoir les bons ingrédients. Même si vous lui donnez tous les ingrédients qu’il veut, son plat n’en sera pas moins médiocre.

Pendant cette journée, Jan ARDUI a amener les participants à toucher la dynamique fondamentale de l’excellence : la capacité de créer quelque chose superbe avec ce qui est présent, aussi simple, compliqué, minimal ou complexe que cela puisse être. La qualité est basée sur la quantité de liberté et la quantité de discipline avec la valeur optimale. Cela veut dire d’avoir le discipline de rester avec et utiliser juste ce qui est présent et la liberté de combiner tout cela dans une manière originale et effective.

Tout le monde a quelque chose de merveilleux et magique à modéliser. Modéliser cela est un acte d’appréciation qui serre au modèle et au modélisateur.
Le groupe a appris :
· un modèle qui est utilisable pour modéliser quelqu’un d’autre
· à identifier les complémentarités génératives dans l’excellence de quelqu’un
· à reconnaître le principe d’organisation d’une excellence
. à décoder sa matrice d’identité en lien avec l’excellence

Basé sur un grand projet de modélisation réalisé chez Hewlett Packard Europe, Jan Ardui présente ainsi quelques stratégies d’excellence des top managers.

Jan ARDUI est enseignant en PNL certifié et formé en Gestalt psychothérapie. Jan enseigne la PNL en Belgique, en France, en Italie, au Maroc, en Russie et en Indonésie. Il est en Belgique le Directeur de l’institut de PNL « Centre for Performance et Alignment ».

Il intervient pour des entreprises telles qu’ING Assurances, Volvo Cars, STIB, Sony Europe, Ferrari, Barilla et Hewlett Packard pour qui il dirige un projet de modélisation des Top Leaders en Europe. Son approche, qui associe la PNL et la pensée systémique, garantit un apprentissage profond visant à englober la complexité et toucher le cœur d’un système humain.

QUEL PILOTAGE EN CAS DE CRISE MAJEURE ?

avec Xavier Guilhou le Mardi 8 Octobre 2013

JPEG - 4.5 ko

Xavier Guilhou est expert en prévention des risques et en pilotage de crises et a depuis trente ans une pratique pluridisciplinaire de la gestion des risques et des crises au niveau international.
Il a tiré de ses diverses expériences des réflexions et des grilles de lecture sur les ruptures qui impactent en profondeur nos organisations et nos univers de pensée ainsi que sur leurs conséquences concrètes en terme de management.

Ses analyses de l’actualité économique, politique et géostratégique n’ont qu’un seul but : faciliter le questionnement, permettre la réflexion, ouvrir le débat et favoriser cet esprit critique sans lequel il n’y a ni liberté ni espérance.

Une approche macro stratégique JPEG liée au décryptage des jeux d’acteurs mondiaux actuels, ainsi qu’un travail en sous-groupes sur des scenarii pour examiner des méthodes de réflexion efficientes, tels ont été les objectifs de la journée du 8 Octobre 2013.

De formation littéraire (historien et géographe) Xavier Guilhou est titulaire de plusieurs doctorats en Sciences Humaines et en Sciences Politiques. Il est aussi auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) et Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il a publié, entre autre, « Quand la France réagira... » (Eyrolles février 2007).

« Je ne crois pas à la fatalité du désespoir ou de l’échec, mais aux vertus de l’audace, de l’intelligence et de l’espérance » XG.

DOCUMENTS JOINTS

L’ENGAGEMENT COLLECTIF

AVEC Jean-François Zobrist les 12 et 13 juin

Comment voulez-vous que les gens s’engagent s’ils ne savent pourquoi ? Tout système vivant n’a pour seul but que de durer. L’argent n’est que la respiration du système, non sa finalité. Ce n’est que le moyen majeur de la durée, comme la respiration l’est pour la vie animale. Cette pérennité de l’entreprise passe par un engagement collectif.

Le temps n’est plus, et n’a sans doute jamais été, où on l’ordonne et dirige les hommes dans les entreprises !
Il faut « agir, sans agir, qui est une forme de laisser faire, qui n’est pas ne rien faire du tout, car cela revient à faire en sorte que les choses se fassent toutes seules, dans le sens de l’intérêt collectif. » (F.Jullien)
Certes, chacun travaille pour gagner sa vie, mais il convient de proposer un autre but plus noble, qui touche au cœur autant qu’à l’instinct de conservation ancestral : Un rêve partagé.

JPEG - 22.3 ko

Patron de PME qui fait part de 42 ans d’expérience de MANAGEMENT de L’INCERTAIN par des hommes, pour des hommes, et qui , il y a 30 ans, a abandonné toute GESTION du CERTAIN par des chiffres pour des chiffres. En supprimant tous contrôles, tous services internes ( RH, Planning, Méthodes, Entretien, qualité…) pour n’avoir qu’une structure à deux niveaux hiérarchiques :

- Des Ouvriers en prise directe avec leur client, en équipes autonomes qui décident librement de leurs horaires, organisation, investissement, congés et salaires…
- Un D.G. montreur d’étoiles

Depuis 20 ans Jean-François Zobrist intervient dans les réseaux GERME, APM, JPEGCJD, CII. Il partage ainsi son expérience avec les étudiants de Les Mines, HEC, SUP de CO, la liste est longue... Il est également l’auteur de « La belle histoire de FAVI » « L’entreprise qui croit que l’Homme est bon » en deux tomes publiés sur www.lulu.com, FAVI, une aventure humaine faite de valeurs profondes et de bon sens - « Un petit patron naïf et paresseurx » - livre, l’innovation - « comment un petit patron naïf et paresseurx innove »-

Intuition et Leadership

avec Michel Giffard le Mardi 9 Juillet 2013

JPEG - 10.1 ko

Le mot intuition vient du latin intueri qui signifie : regarder attentivement à l’intérieur de soi.
L’intuition est notre talent pour aller au fond des choses et comprendre la vraie nature de ce que nous rencontrons : les événements, les gens, la connaissance, nous-mêmes,...
Utilisée avec discernement et après vérification, l’intuition donne de la profondeur et de la fiabilité à l’action du leader qui peut alors vérifier à l’aide des autres outils rationnels la pertinence de l’information reçue par intuition.
Michel Giffard mettra un accent particulier sur la prise de conscience du leader : conscience de soi et de ses propres mécanismes de fonctionnement, conscience des autres, conscience de son environnement et de l’impact de son comportement sur celui-ci.
Professeur afflilié HEC Executive Education, Michel Giffard est consultant et formateur en leadership et développement personnel, avec une connaissance approfondie de l’entreprise depuis plus de 20 ans.

SEANCE INTERNE RESTITUTION JUIN 2012 - AVRIL 2013

Cordes sur Ciel le 14 Mai 2013

Comme l’année dernière au Moulin de Moissac, cette journée a clôturé le cycle des 10 séances annuelles, avec un double objectif :

- journée détente et amicale, en dehors de Toulouse, favorisant le lâcher prise et la convivialité
- journée de travail basée sur des cas concrets de management, de stratégie d’entreprise, apportés par 1 ou 2 dirigeants du Club, et sur lesquels chacun est amené à réfléchir en sous-groupes, en fonction des apports des séances précédentes.

PROGRAMME DU MARDI 14 MAI A CORDES SUR CIEL - HOSTELLERIE DU PARC

- MATINEE

RV à 10h à l’Hostellerie du Parc, Cordes sur Ciel, Visite d’une truffière juste à côté, accompagnés par Jean-Louis Lacam, Président du Syndicat des trufficulteurs du Tarn.
http://goo.gl/maps/a19TN
(sortie 9 Gaillac, suivre Cordes sur Ciel, traverser Cordes sur Ciel, puis sur la Gauche D600 vers Les Cabannes)
1 promenade de l’Autan, 81170 Cordes sur Ciel
http://www.hostellerie-duparc.com
Conférence sur la truffe par JL Lacam

- DEJEUNER

Réservation à 12h15 à l’Hostellerie du Parc, chez Claude Izard
Grâce à Serge, nous dégusterons une entrée ou un plat à base de truffes...

- APRES-MIDI

Dès 13h30, restitution des 9 séances précédentes, animée par Jean-Marc et Ariane et vous tous..., avec outil à l’appui !
Puis présentation du cas RMP par les intéressés et travail en sous groupe suivant les recommandations d’Eric Déliac, des responsables et facilitateurs.

Fin de la séance de travail vers 18h30
Apéritif + tapas avant de rentrer sur Toulouse

LES KOGIS ET LE MANAGEMENT

Avec Eric Julien le 9 avril 2013

JPEG - 6.7 ko

Géographe, accompagnateur de montagne (DE), diplômé en Sciences Politiques, Eric JULIEN est consultant externe en entreprise depuis plus de 10 ans.
Son histoire incroyable avec la Tribu Colombienne des Indiens Kogis date de 1985.
En pleine ascension de la Sierra Nevada de Santa Marta, à 5 000 mètres d’altitude, victime d’une embolie pulmonaire, il a été recueilli par cette tribu des Kogis, qui lui a sauvé la vie, le soignant avec leur médecine traditionnelle.
Depuis, il n’a de cesse de les aider à récupérer leurs terres ancestrales, via sa fondation Tchendukua, menant de pair des initiatives de sensibilisation à la philosophie Kogi, au coeur d’institutions aussi improbables qu’Hec, ou à l’APM, où il dirige des séminaires pour les dirigeants d’entreprises.

Cette journée qu’il animera pour le Cercle du Pastel, le 9 avril 2013 sera avant tout une journée d’ouverture à des savoir-faire et des savoir-être permettant de prendre du recul.
Il s’agira de « détours culturels », car Eric Julien propose aux managers de changer de regard et de pratiques, afin d’agir différemment, pour répondre aux problématiques actuelles de la crise, ou plutôt d’une nouvelle normalité, à laquelle ils vont devoir se confronter.
Existent-ils d’autres modèles d’organisation et de management pour :
- les prises de décision
- la gestion des conflits
- le pilotage de processus
- le rapport au pouvoir et à l’autorité

Cet intervenant, passeur de mondes, explorateur des interstices, va nous faire découvrir les passerelles qui existent entre le monde des Kogis, peuple premiers ancestral, et les entreprises.
Une diversité qui peut parfois éclairer sous un jour nouveau, les limites et paradoxes de nos propres organisation.
Enfin, Il va nous permettre d’intégrer des nouveaux paramètres dans l’analyse de la perception des situations et des stratégies à mettre en oeuvre dans les sociétés actuelles.

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens suivants :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/15/1464583-les-indiens-kogis-a-toulouse.html
http://television.telerama.fr/television/ushuaia-nature-a-la-rencontre-des-indiens-
http://www.neo-planete.com/2010/06/21/eric-julien-engage-pour-la-defense-de-la-tribu-des-kogis/kogis,91180.php

COMMUNIQUER EN PERIODE D’INCERTITUDE ET DE CHANGEMENT

AVEC MICHEL CALEF le Mardi 12 mars 2013

« Comment préserver notre implication »

Les entreprises et les individus sont soumis en ce moment à un niveau de pression qui s’accroît :

- Un cadre Européen qui s’érode ( démographie, impact économique, poids politique, positionnement dans l’économie à l’échelle mondiale etc…)
- Une montée en puissance des zones asiatiques, latino-américaines et moyen orientales,
- Une fracture civique grandissante avec une forte dualisation du tissu social
- Une paupérisation de la classe moyenne
- Etc…

La conscience des changements en cours ou plutôt de leurs conséquences sur la vie économique et personnelle des individus, devient aigüe et provoque des réactions de replis chez les uns, un sentiment d’ouverture et d’opportunités chez les autres.

Comment communiquer au sein des entreprises en une telle période pour éviter le double obstacle du cynisme destructeur et de l’idéalisme aveugle ? Comment se positionner soi-même face à ces défis pour garder le « désir » d’agir ?

JPEG Diplômé d’enseignement supérieur en Economie et en Histoire, et docteur de 3ème cycle en Philosophie, Michel Calef, est consultant international spécialisé dans les opérations de développement international mais aussi de rationalisation et de gestion de crises.
Il est, en parallèle, engagé dans des missions de « conseiller auprès du Président et du Directoire » de sociétés Européennes et Internationales dont les sièges sont parisiens. Il est chargé d’y accompagner les enjeux de croissance, d’intégration et de développement des équipes dirigeantes.
Il exerce enfin, en « conseil indépendant », un rôle de coach personnel auprès de plusieurs dirigeants et cadres supérieurs en Europe.

2100 RECIT DU PROCHAIN SIECLE

avec Thierry Gaudin le 12 février 2013

- Comment ne pas être désorientés face à la multiplicité des choix auxquels nous sommes confrontés quotidiennement ? Tout se passe comme si notre cerveau, assailli par des flots d’informations, ne parvenait plus à faire le tri entre l’essentiel et l’inutile, le souhaitable et le dangereux, le factice et le réel…

- Nous prenons bien souvent nos décisions rapidement, de façon instinctive ou selon la vision personnelle que nous nous faisons de l’avenir. Or si le présent nous dépasse déjà, comment imaginer le futur  ?
Si l’on ne peut pas prévoir l’avenir, on peut néanmoins dépasser l’approche instinctive pour travailler les représentations que l’on s’en fait et pour rechercher un nouvel équilibre entre l’homme et la nature.

- Qu’est-ce qui caractérise la démarche prospective  ?

- Sur quels points de vue et comment s’élaborent les scénarios du futur ?

- En quoi est-il essentiel d’interroger les représentations que les humains nourrissent sur l’avenir, y compris religieuses ou symboliques ?

- La mutation du système technique lié au numérique et à l’Internet nous a projetés dans un changement de civilisation d’une ampleur comparable à la révolution industrielle. Cette révolution cognitive questionne comme jamais les relations science, technique et société.

- Quels défis nos capacités intellectuelles ont-elles à relever face à des machines qui vont désormais beaucoup plus vite que les neurones ?

- En quoi la puissance de ces transformations est-elle génératrice de nouvelles visions et d’un déplacement des valeurs ?

JPEGThierry Gaudin, polytechnicien, ingénieur général des Mines et docteur en sciences de l’Information et de la Communication, a publié de nombreux ouvrages sur la prospective et l’innovation. Il a fondé et piloté le centre de Prospective et d’Évaluation au ministère de la Recherche durant 10 ans. Il a créé l’association internationale Prospective 2100 pour alimenter, au niveau mondial, la réflexion des décideurs confrontés à la mutation de civilisation — entre ère industrielle et ère des technologies de l’information — et à un déséquilibre écologique planétaire de plus en plus inquiétant.

JPEG - 43 ko
Evaluation Thierry Gaudin 120213

dernier interview de Th Gaudin « Nous franchissons le mur du temps »01/02/2013

Management Interculturel - Enjeux stratégiques

Le Mardi 15 Janvier avec Benjamin Pelletier

JPEG Après une maîtrise en philosophie, Benjamin Pelletier s’est spécialisé en master dans les problématiques d’intelligence économique à l’Ecole de Guerre Economique (EGE). Il a notamment travaillé pour la direction Veille et Stratégie de Gaz de France, le siège du groupe Accor en Arabie saoudite et le cabinet Deloitte.
Lors de son parcours professionnel, il a effectué plusieurs séjours d’expatriation en Arabie saoudite et Corée du Sud.
Formateur en management interculturel pour les entreprises, il enseigne également ce sujet à l’Ecole Centrale de Paris, aux Mines Paristech, à l’INALCO et à l’EGE.
Il est également écrivain et a publié 2 romains aux Editions de l’Olivier, le dernier en 2009 - A travers sables.

Aujourd’hui, la gestion professionnelle des facteurs culturels s’impose de plus en plus aux entreprises pour décrypter la complexité grandissante de leur environnement, développer des affaires avec des partenaires étrangers, coordonner des équipes internationales, accueillir des collaborateurs étrangers en France ou s’implanter en dehors de nos frontières.

L’intégration des enjeux interculturels au management
, à la gestion des risques et à la stratégie est aujourd’hui un levier indispensable de succès.
Cette journée nous a donné des clés de décryptage des codes culturels et professionnels, notamment par une présentation des dimensions culturelles liées à la distance hiérarchique, le rapport à la règle, le mode de raisonnement. Des débats autour de partage d’expériences ont permis de comprendre les enjeux stratégiques liés aux différents facteurs culturels.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter le blog de Benjamin Pelletier, sur lequel plus de 200 analyses et études de cas sont publiées.
http://gestion-des-risques-intercul...


Prenez de la hauteur sur l’art et la manière de gérer des équipes

Le Mardi 11 décembre avec Patrick Dutartre

Patrick Dutartre est Général d’Aviation et ancien leader de la Patrouille de France.
Il a successivement rempli les fonctions de directeur de la communication et des relations internationales de l’Armée de l’air, avant d’être conseiller auprès de deux Ministres des Affaires Etrangères, puis directeur de la stratégie d’un groupe privé. Ancien pilote de chasse, il a été leader de la Patrouille de France.
Aux niveaux national et régional, il a eu la responsabilité de missions liées à des événements naturels (inondations, tsunami et cyclones), ou accidentels (accidents aériens et évacuations sanitaires). Il a également organisé de très nombreux exercices de crise internationaux, nationaux, civils et militaires.
Patrick Dutartre est ingénieur aéronautique et diplômé de l’Ecole Supérieure de Guerre.
Il est aujourd’hui associé avec Edouard de Hennezel chez Alteus Conseil, cabinet privé spécialisé en anticipation et gestion de crise.

JPEG Pour cette journée avec les conjoints, le Général Patrick Dutartre nous a fait partager les techniques de management d’une équipe emblématique, en nous racontant avec passion ce qu’est exactement la Patrouille de France. JPEGNeuf pilotes chevronnés qui doivent tout réapprendre en six mois pour présenter un programme où ils évolueront à quelques mètres les uns des autres et au ras du sol. La Patrouille de France relève ce défi chaque année, car elle repose sur une organisation réglée comme du papier à musique. Cette performance de l’équipe est-elle transposable en entreprise et de quelle manière ?


Retrouver les meilleures photos et vidéos dans la Vie du Club

Evaluation Journée 11-12-12 Patrick Dutartre

La coach attitude par la dynamique du sport

avec Christophe Inzirillo et Michel Marfaing

JPEG JPEG
L’intervenant Christophe Inzirillo de Koroibos, était accompagné de Michel Marfaing, notre coach sportif réservé pour le Cercle du Pastel.
C’est à une journée sportive que vous avez été conviés, et en particulier à prendre le rôle d’entraîneur d’une équipe de haut niveau en direct du Stade Toulousain : diagnostic, entraînement, rigueur, précision et émulation –
Dans cette posture de coach vous vous êtes focalisé sur votre performance de manager et son impact sur les résultats de votre équipe.
Michel Marfaing, ancien joueur de rugby à XV du Stade toulousain, trois-quarts centre de formation, puis ailier est aujourd’hui responsable du centre de formation du Stade Toulousain.
Christophe Inzirillo, ancien joueur en 3ème division nationale de Football à Endoume-Marseille en 93, il a souhaité tout d’abord utiliser les ressources pédagogiques du monde du sport, qu’il connaît bien, afin d’améliorer les performances des managers en entreprise.

JPEG

JPEG - 1.6 Mo


Journée rythmée par des mises en situations sur le terrain, avec débriefing et vidéos. Vous avez particulièrement apprécié le développement sur la théorie des points forts et leurs freins, que vous retrouverez dans le document pédagogique joint
Vidéos disponibles sur Koroibos.tv login et mot de passe : cerclesdeprogres

Retrouvez les meilleures photos dans la rubrique Cercle du Pastel, Vie du Club

L’intelligence collective - MARDI 11 SEPTEMBRE 2012

Jean-François NOUBEL


Jean-François NOUBEL, fondateur d’AOL France est un grand entrepreneur mais avant tout un humaniste. Cascadeur, alpiniste, fondateur de nombreuses entreprises High-Tech, il a décidé aujourd’hui de consacrer sa vie à la recherche et à la mise en place d’une société plus juste, plus équitable.
Entouré d’intellectuels du think tank international qu’il a fondé, JF Noubel oeuvre en tant que pionner sur le thème de l’intelligence collective et remet également en cause notre système monétaire et propose une alternative très sérieuse à la finance de demain : les monnaies libres.
Nouvelle discipline de recherche et de développement, l’intelligence collective donne des clés essentielles pour interpréter le vivant social, au passé, présent et futur. Elle permet de décrypter la société et les organisations humaines, ainsi que le rapport individu/collectif. Elle nous offre un langage précis pour construire des stratégies ensemble. Les grandes entreprises qui ne connaissent pas les fondamentaux de l’intelligence collective sont aussi désarmées que des capitaines de navire ne connaissant pas la météo.

Jean-François Noubel dirige le CIRI (Collective Intelligence Research Institute)

Lors de cette journée de formation, vous avez découvert le langage de l’intelligence collective, ainsi que ses différentes formes. Vous avez expérimentez l’approche et les fondations de l’intelligence collective, des monnaies alternatives, vous permettant de déterminer le chemin à prendre, pour vous-même comme pour les organisations que vous dirigez ou animez.

http://www.youtube.com/watch?v=PuZg...
http://noubel.fr/conferences/
http://iric.fr/

JPEG

DOCUMENTS JOINTS

La gestion des personnalités difficiles ou dangereuses au travail

Roland Guinchard - Mardi 10 Juillet 2012


Le quotidien du chef d’entreprise, au‐delà des principes généraux de
management, est fait de relations humaines qui peuvent être parfois
compliquées, étonnantes, déroutantes, excessivement conflictuelles, peu
compréhensibles, absurdes, peu compatibles avec la vie professionnelle.

De nombreux aspects de la relation entre les hommes en milieu professionnel
restent secrets ou cachés et donnent lieu à des malentendus donc à des
dysfonctionnements.

Roland Guinchard, psychologue, formateur, consultant, ayant de nombreuses expériences en entreprises, nous la livré un catalogue des personnalités difficiles, avec leurs « avantages »...
De façon pragmatique et personnalisée, cette formation vise à repérer les raisons d’un fonctionnement particulier à l’excès et à envisager des réactions adaptées pour ne pas aggraver la situation.
Comment une personnalité difficile « organise » les relations autour d’elle.

Comment reconnaître les personnalités dangereuses, et éviter ces fléaux en entreprise ?

PNG - 101.9 ko

Séminaire le 12 Juin 2012

Découvrez votre potentiel d’innovateur - Méthode FourSight

Brigitte Romagné crée en 2003 « Les Routes de l’Innovation », une approche concrète et efficace, destinée à aider les entreprises à accompagner le changement tout en préparant les équipes à aborder la créativité et l’innovation. Passionnée par l’histoire des innovations au travers des civilisations, Brigitte Romagné donne de nombreuses conférences auprès de grands groupes (Cartier, Chanel, GDF Suez, Maison Hermes, Laboratoires Roche, Leroy Merlin...) : de l’âge d’or arabo-musulman à Venise en passant par les conquêtes portugaises, l’histoire des innovations en Chine et les secrets des grands innovateurs et les Routes du Futur à l’horizon 2020-2030. 20 ans d’expérience en entreprise (marketing, création, prospective, direction d’affaire) notamment chez Yves Rocher, et depuis 9 ans, conseil en innovation et créativité.

Pour le Cercle du Pastel à Toulouse, le thème « Découvrez votre profil d’innovateur », a permis à chacun d’enclencher ou renforcer une démarche d’innovation au sein de leur entreprise. Par une méthode appropriée « Foursight » mise au point par Gérard Puccio et venant des Etats-Unis, Brigitte Romagné nous a aidé à identifier les préférences de chacun au sein du processus d’innovation. Les bénéfices sont immédiats et les applications très concrètes

Club du pastel séminaire le 11 Mai 2012

Scéance Interne de restitution

L’idée d’une séance interne entre les membres du club, permettant un approfondissement des connaissances acquises au cours du cycle 2011-2012, a mûri depuis quelques mois, à l’initiative du Président du Cercle du Pastel, Eric Déliac.

La richesse des interventions depuis 8 mois, le désir de se retrouver pour une journée « à part » favorisant la convivialité et la cohésion du Club, nous ont fait réfléchir à un format de séance le mieux approprié pour répondre à ces objectifs, tant sur la forme que sur le fond.

A l’exception de quelques membres, nous nous sommes retrouvés le vendredi 11 mai dès 14H, au Moulin de Moissac, pour une 1/2 journée de travail, suivie d’un apéritif et d’un diner, dans une ambiance détendue et fort sympathqie.

Pour info, site du Moulin de Moissac

travail Moissac 0512

DOCUMENTS JOINTS

Journée du 3 Avril 2012

Xavier Guilhou, Eclairages géopolitiques

JPEG - 3.3 ko

Spécialiste depuis 30 ans de la prévention des risques, de la gestion des crises et de l’aide à la décision stratégique, Xavier Guilhou a un cursus très riche essentiellement à l’international. Il a partagé, lors de cette journée ses convictions autour de grands événements qui bouleversent et alimentent notre quotidien. Ses analyses de l’actualité politique, économique et géostratégique n’ont qu’un seul but : faciliter le questionnement, permettre la réfléxion, ouvrir le débat et favoriser cet esprit critique dans lequel il n’y a pas de liberté et d’espérance.

Je vous invite à aller sur son site http://www.xavierguilhou.com

DOCUMENTS JOINTS

Journée du 6 Mars 2012

Marie MESSINA, art contemporain, stratégie d’entreprise

Imaginez-vous comment l’oeuvre d’un artiste peut bousculer, élargir et aiguiser vos réflexions de dirigeants d’entreprises autour de thème comme la cohésion d’équipe, l’innovation managériale, la transformation, le process, la qualité du service client, ou encore la performance. L’approche de l’univers inconnu d’un artiste va vous aider à partager, et développer vos idées, sans freins et en libérant votre pensée. Le détour par l’art contemporain ouvre des champs de réflexion et des nouvelles pistes d’actions. C’est un véritable outil utilisé à des fins stratégiques ou opérationnelles.

Marie Messina accompagne les comités de direction par le détour de l’art contemporain depuis 6 ans. Naturellement, son expérience croisée dans le secteur de l’art contemporain (pour de grandes institutions culturelles, Palais de Tokyo...) et sa pratique du conseil en management pour de grands groupes en cabinet, l’a conduite à la création de Perfect Lovers, il y a 2 ans. Intervenante auprès d’Accor, La Poste, Anpe-Assedic, Crédit Agricole, Yeo, Mipnet... elle expose également le rôle de l’Art Contemporain pour le développement des compétences nécessaires aux managers de demain, sous forme de conférences, tables rondes, et ateliers (divers Clubs d’entreprises, agence MPI, ENAC...)

DOCUMENTS JOINTS

Journée du 07 février 2012

Mario Varvoglis - Comment booster votre potentiel créatif

« La créativité est basée sur le principe que le chemin le plus court n’est pas toujours le meilleur »
Pour Mario Varvoglis, chaque individu possède un potentiel de créativité qui ne demande qu’à être stimulé. Grâce à ses recherches, il a développé des techniques de stimulation qui répondent précisément aux attente et aux objectifs du monde de l’entreprise.

La créativité est une remise en cause de soi-même, jusqu’à quel point peut-on sortir de notre raisonnement, qui vise les acquis, pour élargir notre espace de vision ?
Autour de trois axes opérationnels, l’axe personnel, l’axe managérial et l’axe organisationnel, Mario Varvoglis a sorti le groupe le temps d’une journée de l’autoroute sur laquelle il circule quotidiennement, pour le faire passer par des petits chemins de campagne méconnus jusqu’alors....

JPEG - 83.2 ko

Docteur en sciences cognitives et diplômé en Creative Problem Solving (CPS), Mario Varvoglis est spécialiste en techniques heuristiques et d’innovation. Il a commencé sa carrière comme chercheur dans des laboratoires américains. Installé en France depuis plusieurs années, il accompagne désormais les organisations qui cherchent à développer leur potentiel de créativité, d’innovation et d’intelligence collective. Son approche selon 3 axes opérationnels a séduit les équipes de grands groupes à travers le monde : Publicis, Apple, Veolia, Axa, Motorola, PSA, Sony....

DOCUMENTS JOINTS

Séminaire du 6 janvier 2012

Catherine Lagarde - Temps & Leadership

« Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marche avec les autres »
Et comment marcher dans un environnement houleux, où les prévisions sont incertaines ?
Catherine Lagarde, après une expérience de pilotage du changement dans un cabinet anglo-saxon spécialisé dans la productivité et la qualité, intervient auprès de dirigeants d’entreprise, sur des projets de changement organisationnel et culturel.
Co-auteur de 2 ouvrages, Manager, où sont tes repères et du temps pour tout, elle explore comment conjuguer vie professionnelle et vie privée.
Le temps en entreprise est un de ces thèmes de prédilection. Catherine Lagarde, entre autre, va nous permettre de revisiter l’approche du temps, nous inciter à aller de l’avant, nous repérer dans la dynamique de l’équipe et identifier les priorité de leadership qui nous permettront de tenir le cap sur la durée.
A l’issu de cette journée, nous aurons les outils pour articuler les priorités, étayer les décisions, structurer et synchroniser l’action, tirer le meilleur parti des différents temps de l’équipe et gérer l’information.

DOCUMENTS JOINTS

Séminaire du 06 décembre

Véronique Bicheray - Prise de parole en public et impact de la voix

JPEG - 78.9 ko

Véronique Bicheray est soprano lyrique et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle parvient, à travers cette formation exigeante, à une maîtrise parfaite des mécanismes de la voix et de son utilisation comme un instrument de travail.
Elle met son art et son expérience de la scène au service des dirigeants en intervenant comme experte formatrice pour le compte de cabinets de conseil.

Contrôler la prise de parole quel que soit l’enjeu, garantir l’attention d’autrui, gérer les symptômes émotionnels associés à la parole, sont autant de facultés qui s’acquièrent par les exercices pratiques que Véronique Bicheray a animé le 6 décembre, journée à laquelle ont été conviés les conjoints et conjointes des membres du Club.

DOCUMENTS JOINTS

Séminaire du 04 octobre 2011

Gérard Fransès - Leadership & Management Comportemental

Spécialiste reconnu dans le domaine de l’accompagnement des dirigeants, Gérard Fransès a une formation scientifique et un parcours de chef de projet chez Sanofi Pasteur, Volvo, Groupe Casino. Il intervient chez Krauthammer depuis 1990.

Gérard Fransés nous éclaire lors de cette journée sur les effets du comportement du dirigeant sur la performance et les relations avec son équipe. Comment relier Sens, Motivation et Capacité ? Quels sont les différents types de personnalités et comment adapter son management en fonction du profil de chacun de ses collaborateurs ? Comment accompagner votre équipe dans le changement, ou la recadrer, sans heurts ? A l’issue de ce séminaire vous aurez en main les outils nécessaires pour traduire votre conception du leadership en actions performantes au quotidien.

Séminaire du 6 septembre 2011

Thierry Verdoodt - L’intelligence Adaptative ou Comment se lever du pied droit ?

Expert en comportements humains, Thierry Verdoodt est un des partenaires de Neurolead. Il débute sa carrière en hôpital, ensuite chez SOS Médecin et MSF. Il intervient depuis 1996 dans les hôpitaux et les entreprises.

Bonne nouvelle : les découvertes récentes sur le cerveau (les neurosciences) nous informent que nous sommes tous potentiellement équipé pour agir et vivre avec plaisir, calme et efficacité même en situation difficile ou stressante.
Nous connaissons tous cet « état de grâce » synonyme de créativité, de fluidité, où nous trouvons des solutions à tout.
Nous restons alors sereins, efficaces, créatifs et lucides même si la journée est dense. Nous nous adaptons aux obstacles, notre intuition guide nos actes et nos pensées et nous nous étonnons parfois alors de nous-mêmes.
Cet état d’esprit résulte de l’activation d’une zone précise de notre cerveau : l’intelligence adaptative ou préfrontale.
Cette journée nous a permis de découvrir les mécanismes qui nous gouvernent et jusqu’ici ignorés pour recruter à souhait cette intelligence préfrontale.

DOCUMENTS JOINTS

Séminaire du 05 Juillet 2011

Motiver, un métier à part entière avec Laurent FELIX

Laurent Félix intitule son séminaire : « Motiver, un métier à part entière »Comme nous pourrions dire : « Manager, un métier à part entière ». Et si Manager était avant tout Motiver ? La motivation est-elle une constante ?
La réussite de l’Entreprise ne repose-t-elle pas sur les femmes et les hommes qui la composent ?
Vous vous posez quotidiennement ces questions auxquelles Laurent Félix vous propose de répondre d’abord, sur un plan théorique, puis de façon concrète, à partir d’exemples et de témoignages vécus.

DOCUMENTS JOINTS

Séminaire du 07 Juin 2011

Les stratégies d’offre avec Roger COUFFIN

Par métier, nous naviguons toujours entre rêve et réalité, lucidité et volonté d’agir. Roger Couffin nous livre quelques sources qui ont participé à sa conception de la stratégie. Au coeur de cette conception, naviguent deux principes de fond : le principe de réalité et le courage stratégique. Roger Couffin a organisé son intervention en mêlant principes et illustrations concrètes de réflexions stratégiques. Il démontre en nous faisant part d’un certain nombre d’idées reçues comment la stratégie d’offre parvient à renforcer la compétitivité de l’entreprise. « La stratégie d’offre produit de l’effet d’expérience, plus l’entreprise est concentrée sur une offre, plus son efficacité s’accroît. Mais l’efficacité ne se limite pas à la production. Tous les services gagnent en efficacité lorsqu’ils sont focalisés sur des tâches récurrentes » extrait du livre de Roger Couffin « Fous d’Entreprise ».

Roger Couffin est créateur et dirigeant d’Adrien Stratégie depuis 1981 et dirige depuis 27 ans des missions de conseil en stratégie dans de nombreux secteurs d’activités. Il a notamment impulsé et contribué au développement des concepts de Stratégie d’Offre et d’Analyse des Filières, qu’il expose au cours de nombreuses conférences destinées au dirigeants d’entreprise. Il publie en 2008 un livre, Fous d’Entreprise, aux Editions Economica

DOCUMENTS JOINTS


































mot de passe oublié ?

LES CERCLES DE PROGRÈS INTERNATIONAL - 16, rue Félix Lavit - 31500 Toulouse - Tél. +33 (0)5 34 25 10 30 - Fax +33 (0)5 34 25 21 80 - © COMOÉ 2012