Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/httpd/d/i/d/didier07/www.cerclesdeprogres.com/config/ecran_securite.php on line 283
A la UNE -
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]

Accueil > Espace privé > MAROC > A la UNE

A la UNE

Bienvenue sur la partie privée des Cercles de Progrès du Maroc qui comprend deux Clubs, dont les membres de talents se retrouvent le 2ème mercredi et les DGs au 2ème jeudi de chaque mois d’octobre à Juillet pour une journée de formation animée par un intervenant expert dans son domaine.
10 journées par an où les échanges entre pairs sont conviviaux, les débats riches, et les interventions souvent innovantes, un week-end résidentiel avec les conjoints, permet également de mieux se connaître et de partager autrement.
Stratégie, innovation, management, développement personnel et culture générale sont les grands thèmes abordés pendant l’année.

Inter Clubs Week—end à Barcelone - 10 & 11 Octobre 2015

La ville de Barcelone a été choisi pour le 1er week-end inter Clubs des Cercles de Progrès.
Se retrouveront de nombreux membres de CdPM et de CdPF, accompagnés de leurs conjoints, une soixantaine de participants au total.

- Chasse au trésor le samedi, par équipes, suivie d’une diner convivial tous ensemble.
JPEG
- Conférence le dimanche, animée par J.H. Paget, avocat de formation, musicien, illusionniste et conférencier.
Il s’impose aujourd’hui comme le créateur d’une psychologie de persuasion, et comme l’un des meilleurs conseils dans l’application de ses principes à la négociation de contrats internationaux.

Le thème retenu pour la journée du dimanche 11 octobre est le suivant
« Les grands principes de l’art de la persuasion et de la force mentale »

Vous pouvez retrouver le programme du week-end en cliquant sur le document ci-dessous

PDF - 1.9 Mo
PROGRAMME INTER CLUBS BARCELONE OCT 2015

Licencié en philosophie et en droit, il a...

Rendez avec Bernard Petre le 16 avril à Casablanca

JPEG - 6.3 ko

Licencié en philosophie et en droit, il a travaillé deux ans en agence de publicité, puis il a exercé de 1987 à 2001 des fonctions de directeurs de recherche et de management dans plusieurs bureaux d’études de marché. Depuis 2004, il s’est spécialisé dans la consultance (créativité, gestion créative des problèmes, gestion de projets de recherche, recherche action) et dans les recherches qualitatives. Il est aujourd’hui consultant auprès de nombreuses sociétés.
Il a également enseigné à l’Institut des hautes études en communication sociale et à l’European Communication School
• Son expérience lui permet de présenter une synthèse claire de l’évolution des mentalités et des comportements tout en sollicitant la participation des participants et en animant l’échange d’idées et de bonnes pratiques.
• Son expertise lui permet de fournir un éclairage transversal et des clés pour comprendre comment les jeunes d’aujourd’hui perçoivent le monde de l’entreprise et ce qu’ils en attendent.
• Cette base permet à chaque dirigeant de nouer un dialogue constructif en tenant compte des spécificités de son entreprise.
Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Biberonnée aux nouveaux médias et aux technologies digitales, la génération Y est plus interconnectée que collective. Nés dans un univers d’échanges mondialisés, de mobilités et de transferts instantanés, elle est le fruit d’un monde sans frontière géographique mais aussi sans tabou. La génération Y n’est pas crédule et se pose énormément de questions.
Notre intervenant du 15 et 16 avril est un expert dans le management des générations et notamment la génération Y. De part son amour pour les études et les recherches, il rencontre un groupe de jeunes de moins de 30 ans le 14 avril dans l’aprem.
Rendez vous le 15 avril au club des talents et le 16 avril au club des DGs.

Une rencontre à ne pas manquer !!!

la performance organisationnelle

avec Olivier Onghena 12 et 13 Novembre 2014

JPEG - 12.4 ko

Au cours des vingt dernières années, Olivier Onghena - ‘t Hooft, Belge d’origine, a combiné les rôles de manager, managing partner, CEO, président et membre de conseil d’administration avec l’entreprenariat et le conseil, dans différents secteurs (services, télécom, médias, automobile, aviation, industrie, pharma), types d’organisations, et à travers différents pays (Allemagne, BeNeLux, France, Espagne, États-Unis, Amérique du Sud, Asie). Olivier Onghena - ‘t Hooft, fondateur du Global Inspiration & Noble Purpose Institute, écrit des chroniques dans des magazines d’affaires et est vice-président de LEAD-IN, vient de Bruxelles afin de nous parler de la performance dans l’entreprise. Il conseille des patrons et propriétaires tant des grands groupes que des entreprises familiales, à faire le lien existentiel entre d’une part le leadership, la stratégie et la culture et d’autre part le sens noble, afin de créer de la valeur ajoutée supérieure et durable.
Selon lui, la performance d’une entreprise est un baromètre de la culture organisationnelle, du leadership et in fine du sens donné aux actions et à l’existence de l’entreprise. La performance est le résultat d’une stratégie solide mise en œuvre par la bonne culture, à son tour créée par le leadership de l’organisation. Tout est à réduire à la réponse à la question simple mais complexe en même temps : pourquoi nous faisons ce que nous faisons ? Lors de notre prochaine session, on traitera particulièrement la performance organisationnelle et ses origines : est-ce grâce à la stratégie, la culture ou l’homme ? Ou est-ce autre chose encore ?
Rendez-vous le 12 novembre 2014 avec le club des talents et le 13 novembre avec le club des DGS à Casablanca Maroc.

L’Innovation booster du business

Avec Ivan Gavriloff - 12 juin 2014

JPEG Notre intervenant en juin 2014 est Monsieur Ivan Gavriloff avec à son actif plus de 500 conférences. Diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un DEA en sciences de l’information et de la communication.

Président fondateur de Kaos Consulting, société spécialisée dans l’innovation et la créativité, plus de 1500 missions d’innovation menées depuis 28 ans.
Expert auprès de l’APM, intervenant à HEC et au Celsa (Paris-Sorbonne).

Contenu de son intervention

 Définition de l’innovation à partir d’exemples tirés d’entreprises réputées innovantes autour du monde.
 Présentation des attitudes qui favorisent la créativité
 Savoir favoriser l’intelligence collective (Les Fourmis de Prigogine)
 savoir respecter et faire respecter les 4 règles de la créativité (CQFD)
 Savoir pratiquer la respiration créative : diverger – converger –diverger – converger – décider – essayer
 Savoir être à l’écoute d’un groupe humain, savoir poser des questions ouvertes (creativity boosters) – les attitudes à proscrire (creativity killers)
 Exploration des problématiques exposées par les participants par la technique de l’interview du Martien puis reformulation des sujets en défis créatifs, qui seront traités collectivement par l’expérimentation de plusieurs techniques de créativité.

LES KOGIS ET LE MANAGEMENT

Avec Eric Julien le 12 mars 2014

JPEG - 6.7 ko

Géographe, accompagnateur de montagne (DE), diplômé en Sciences Politiques, Eric JULIEN est consultant externe en entreprise depuis plus de 10 ans.
Son histoire incroyable avec la Tribu Colombienne des Indiens Kogis date de 1985.
En pleine ascension de la Sierra Nevada de Santa Marta, à 5 000 mètres d’altitude, victime d’une embolie pulmonaire, il a été recueilli par cette tribu des Kogis, qui lui a sauvé la vie, le soignant avec leur médecine traditionnelle.
Depuis, il n’a de cesse de les aider à récupérer leurs terres ancestrales, via sa fondation Tchendukua, menant de pair des initiatives de sensibilisation à la philosophie Kogi, au coeur d’institutions aussi improbables qu’Hec, ou à l’APM, où il dirige des séminaires pour les dirigeants d’entreprises.

Cette journée qu’il animera pour les dirigeants au Maroc le 12 mars 2014 sera avant tout une journée d’ouverture à des savoir-faire et des savoir-être permettant de prendre du recul.
Il s’agira de « détours culturels », car Eric Julien propose aux managers de changer de regard et de pratiques, afin d’agir différemment, pour répondre aux problématiques actuelles de la crise, ou plutôt d’une nouvelle normalité, à laquelle ils vont devoir se confronter.
Existent-ils d’autres modèles d’organisation et de management pour :
- les prises de décision
- la gestion des conflits
- le pilotage de processus
- le rapport au pouvoir et à l’autorité

Cet intervenant, passeur de mondes, explorateur des interstices, va nous faire découvrir les passerelles qui existent entre le monde des Kogis, peuple premier ancestral, et les entreprises.
Une diversité qui peut parfois éclairer sous un jour nouveau, les limites et paradoxes de nos propres organisations.

Pour en savoir plus, cliquer sur les liens suivants :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/15/1464583-les-indiens-kogis-a-toulouse.html
http://television.telerama.fr/television/ushuaia-nature-a-la-rencontre-des-indiens-
http://www.neo-planete.com/2010/06/21/eric-julien-engage-pour-la-defense-de-la-tribu-des-kogis/kogis,91180.php

Calendrier 2014 CdPM

Dates à retenir

Retenez dès à présent les dates des journées pour l’année 2014.

DOCUMENTS JOINTS

Une émission à voir et à revoir

Amina Slaoui a été l’invitée de 2M le 28 janvier dernier

Hamid Berrada propose chaque mois une interview avec une personnalité connue qui s’est distinguée dans son domaine d’action. L’invité parle à cœur ouvert et sans langue de bois de son action.
Amina Slaoui en a été l’invitée le 28 janvier dernier et témoigne de son parcours et de son action en faveur des handicapés.
allez voir la vidéo de l’émission Mais encore avec Amina Slaoui

PROGRAMMATION 2013

programmation 2013 des clubs du Maroc

DOCUMENTS JOINTS


































mot de passe oublié ?

LES CERCLES DE PROGRÈS INTERNATIONAL - 16, rue Félix Lavit - 31500 Toulouse - Tél. +33 (0)5 34 25 10 30 - Fax +33 (0)5 34 25 21 80 - © COMOÉ 2012