Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/httpd/d/i/d/didier07/www.cerclesdeprogres.com/config/ecran_securite.php on line 283
Vie du Club du jeudi -
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]

Accueil > Espace privé > Club du jeudi > Vie du Club du jeudi

Vie du Club du jeudi

Pour un progrès et échanges continus...

Cercles De Progrès Maroc

Liberez le Dirigeant

Les membres du club des DGs se sont retrouvé le 12 mars au Golf de Bouskoura et ont découvert une manière nouvelle de se rencontrer, de partager, d’échanger sur des dimensions personnellement impliquantes. C’était profondément contributeur pour nourrir l’unité du club, sa singularité, et la capacité de ses membres à s’appuyer les uns sur les autres.

JPEG - 4.8 ko
Denis Cocquet

Notre intervenant Monsieur Denis Cocquet s’est également réjoui de cette rencontre et n’as pas hésité à échanger avec les membres sur des sujets très personnels.

DOCUMENTS JOINTS

Coopération : de la dissonance à la consonance - Mai 2014

Lors de notre session du mois de mai, nous avons eu avec nous Michel PODOLAK, chef d’orchestre et chef de chœur. Il a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (3 premiers prix), à la Sorbonne, ainsi qu’aux Etats-Unis à l’Ecole Pierre Monteux.
Basée sur de nombreuses illustrations cinématographiques et plusieurs exercices en groupe le matin comme l’après-midi, l’intervention a mis en avant le rôle et les valeurs d’un chef d’orchestre :
-  Décrypter, analyser, comprendre
-  Faire preuve d’imagination, d’intuition
-  Faire des choix, décider
-  Transmettre une vision claire
-  Créer le lien
-  Laisser le groupe gagner en autonomie

DOCUMENTS JOINTS

Modèles X - Y et conduite du changement

Le 10 avril 2014 avec Gerard Carton

Le changement étant, avant toute chose, le fruit d’une représentation mentale de la réalité, la volonté de se rapprocher de la réalité des autres est une des conditions sine qua non de réussite du changement. Cette volonté dépend de notre propre système de motivation. Le management du changement repose à la fois sur une vision stratégique et une méthode opérationnelle, toutes deux fondées sur la psychologie. La sous-estimation du facteur humain est la cause principale de l’échec en matière de changement.

Monsieur Gerard Carton nous a fait une grande intervention et évaluation des membres quant a leur attitude au changement. Ci-joint sa présentation et vos évaluations.

Vous innovez sans le savoir...

Avec Dr. Arnaud Groff le 13.02.2014

Arnaud Groff est docteur ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, directeur associé du cabinet Innovatech 3V, co-fondateur et dirigeant de LA FABRIQUE A INNOVATIONS.

Il est également :
Conférencier en management de l’Innovation et de la Créativité
Délégué national à l’innovation du CJD 2010/2012
Auditeur IHEST

Arnaud Groff nous a parle des piliers de l’innovation et de son concept unique a savoir " La Fabrique a innovations. Ci-joints son diaporama, compte rendu et vos évaluations.

DOCUMENTS JOINTS

Le Management de proximité, La Ressource dont on pensait se passer

Professeur agrégé et docteur en Sciences de gestion, Maurice Thévenet est un expert du management, il enseigne à l’Essec et au Cnam Paris. Il intervient également en tant que conseil auprès de nombreuses entreprises. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le leadership, le management et la gestion des ressources humaines.

Parcours de Formation :

- Professeur Agrégé des Facultés
- Habilitation à Diriger des Recherches en gestion
- Docteur ès Sciences de Gestion, Université d’Aix-Marseille III
- Licencié en droit
- Diplômé ESSEC

Monsieur Thevenet nous a laissé avec quatre « Takeaways » :
1- On a beaucoup parlé de l’aspect difficile du management, mais quel est le plaisir de l’activité managériale ? C’est le sentiment très personnel d’être responsable de la croissance, du développement d’autrui. Si le leadership était une science, ce serait une science « coucou » : Fait appel au sport et à d’autres domaines
2- Il y a un parallèle entre le management et le conseil conjugal :
-  stade de la romance ;
-  stade de la désillusion ;
-  stade de la décision d’aimer
3- Le leadership, ça s’apprend. Comme en sport, il y a la règle des 2 – 96 – 2
2% y parviennent immédiatement
96% apprennent, à des vitesses différentes
2% n’y arriveront jamais
4- la seule arme dont vous disposez pour être un bon manager, c’est votre comportement.
1er Exercice : repérer ses comportements (revenir sur les situations de la journée)
2ème Exercice : pourquoi on s’est comporté comme ça ? Comprendre ses émotions.
3ème Exercice : Repérer les conséquences de mes comportements sur les autres

Pour être un bon leader, il faut 3 vertus :
 La lucidité
 La modestie d’accepter ce qu’on a fait
 La spontanéité

DOCUMENTS JOINTS

Les nouveaux « business models »

Avec Stephane Riot - Novembre 2013

Stephane Riot était notre invité du mois de Novembre avec une excellence présentation sur les nouvelles formes d’économies. Fortement apprécié dans vos évaluations.

Séminaires de Février 2013

Découvrez votre profil d’innovateur avec Brigitte Romagné Bourny

L’énergie déployée et la satisfaction tirée des phases principales du processus d’innovation (identification du problème, génération d’idées, développement de solution et mise en place du plan d’actions) sont très variables d’une personne à l’autre. Par une méthode appropriée « Foursight » mise au point par Gérard Puccio et venant des Etats-Unis, conçue pour aider à identifier les préférences de chacun , vous pourrez reconnaître votre profil parmi quatre catégories principales : Clarificateur, Idéateur, Développeur et Réalisateur et une quinzaine de types que nous découvrirons ensemble.
A l’issue de la journée vous serez en mesure de mieux comprendre votre propre approche du processus créatif et de créer un plan de développement destiné à renforcer votre créativité, d’avoir une bonne vision des différents styles de créativité afin d’améliorer la créativité d’un groupe, et enfin de reconnaître la manière dont les styles de créativité influencent la communication et le travail en équipe.

JPEG - 3.4 ko

Brigitte Romagné a créé en 2003 « Les Routes de l’Innovation », une approche concrète et efficace, destinée à aider les entreprises à accompagner le changement tout en préparant les équipes à aborder la créativité et l’innovation. Passionnée par l’histoire des innovations au travers des civilisations, Brigitte Romagné donne de nombreuses conférences auprès de grands groupes (Cartier, Chanel, GDF Suez, Maison Hermès, Laboratoires Roche, Leroy Merlin...) : de l’âge d’or arabo-musulman à Venise en passant par les conquêtes portugaises, l’histoire des innovations en Chine et les secrets des grands innovateurs. Elle trace également les Routes du Futur à l’horizon 2020-2030. 20 ans d’expérience en entreprise (marketing, création, prospective, direction d’affaire) notamment chez Yves Rocher, et depuis 10 ans, conseil en innovation et créativité. Spécialiste des parfums , elle est également l’ auteur « Des épices au parfum ». Elle intervient à l’Ecole Polytechnique.

DOCUMENTS JOINTS

Le président de CdPM a les honneurs de la Presse

Abdelkader BOUKHRISS, président des Cercles de Progrès du Maroc , a eu récemment les honneurs de la presse, suite à son élection à la présidence de la Commission Fiscalité de la CGEM .
Dans Challenge de Septembre 2012 , il s’exprime sur les orientations préconisées.
VOIR EN LIGNE : CHALLENGE Septembre 2012


































mot de passe oublié ?

LES CERCLES DE PROGRÈS INTERNATIONAL - 16, rue Félix Lavit - 31500 Toulouse - Tél. +33 (0)5 34 25 10 30 - Fax +33 (0)5 34 25 21 80 - © COMOÉ 2012