Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/httpd/d/i/d/didier07/www.cerclesdeprogres.com/config/ecran_securite.php on line 283
Archives séminaires -
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]
[Alternative text]

Accueil > Espace privé > MAROC > Archives séminaires

Archives séminaires

VOUS INNOVEZ SANS LE SAVOIR, LE SAVIEZ-VOUS ?

avec Arnaud Groff, le 13 Février 2014

JPEGArnaud Groff est docteur ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, directeur associé du cabinet Innovatech 3V, co-fondateur et dirigeant de La Fabrique à Innovations

Il est également :
Conférencier en management de l’Innovation et de la Créativité
Délégué national à l’innovation du CJD 2010/2012
Auditeur IHEST

Bibliographie : Il a écrit ou co-écrit 4 livres :

. La boîte à outils de la créativité, Dunod, 2011
. 100 questions sur Les créativités, Afnor, 2011

. 100 questions sur Manager l’innovation, Afnor, 2009

. Le guide du changement en entreprise : 
8 clés pour réussir en toute sécurité, Afnor, 2008

Aide à la prise de décision - Géopolitique

avec Alain Simon les 8 et 9 Janvier 2014

JPEGAprès une formation de juriste et d’économiste, Alain Simon s’est tourné vers le métier de consultant, qu’il exerça pendant 25 ans.
Il anime depuis de nombreuses années des conférences et séminaires d’aide à la prise de décision dans une dimension géopolitique. Il intervient comme conférencier en France et dans le monde entier auprès des équipes de direction de grandes sociétés françaises ou étrangères et d’organisations professionnelles.
Alain Simon est également Maître de Conférences associé à l’Université de Rennes 1, expert APM, et auteur d’ouvrages et d’articles consacrés à la géopolitique. Il a publié deux essais aux éditions Descartes & Cie, Créances et Croyances (Prix du meilleur livre d’économie financière en 1994) et Le sens des cartes

Management de proximité, la ressource dont on pensait se passer

Avec Maurice Thevenet le 12 decembre 2013

JPEG - 2.2 ko

Les organisations ont pu être tentées de réduire le coût du management de proximité avec des process et des organisations toujours plus efficaces. Or nos organisations actuelles n’ont pas besoin de moins mais de plus de management de proximité. Ce dernier n’est pas plus facile mais plus difficile à assumer : le problème du management de proximité est donc devant nous.
La conférence montre les exigences des organisations actuelles pour plus de management de proximité, elle met en évidence ses difficultés mais aussi les moyens d’y faire face. Maurice Thevenet, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et de très nombreux articles dans le domaine du leadership, du management et de la gestion des ressources humaines, nous fera part le 12 décembre 2013 au Maroc de son témoignage et de son expertise dans la management de proximité.

Nouveaux « Business models » dans la conjoncture actuelle

Stéphane Riot - 12-13-14 Novembre 2013

PNGDepuis plus de 10 ans, Stéphane Riot accompagne la transformation éco-systémique des organisations et des individus. Il est reconnu pour son approche globale, alliant son expertise stratégique et technique des modèles économique durables et son savoir-faire en intelligence collective et en accompagnement du facteur humain dans les organisations.

Il crée des espaces d’exploration innovants pour permettre à ses clients de dépasser leurs freins au changement en une expérience globale de Transition(s) : individuelle, collective, organisationnelle, mais aussi cognitive et comportementale.
Pour cela, il allie la réflexion stratégique des organisations (sur les nouveaux business - modèles innovants) et l’accompagnement à la transformation des individus et des collectifs pour intégrer ces nouvelles pratiques dans les organisations (R&D, consommation, production, management, communication…)

Diplômé en relations internationales, psychopédagogie, gestion des relations humaines en entreprise, il se passionne pour les neurosciences, la facilitation et les approches comportementales et fait partie de groupes de recherches sur ces sujets. Il intervient en conférences et en grandes écoles (HEC, CHEDD, Skema, IFS) sur des thématiques variées :
- L’innovation et les nouvelles formes d’économie (collaborative, biomimétique, circulaire)
- la prospective (développement durable et réinvention)
- et la transformation des organisations (leadership, management du changement et développement personnel en entreprise)

Roland Guinchard - Week-end A Tanger 5-6 Octobre

La gestion des personnalités difficiles et dangereuses au travail


Le quotidien du chef d’entreprise, au‐delà des principes généraux de
management, est fait de relations humaines qui peuvent être parfois
compliquées, étonnantes, déroutantes, excessivement conflictuelles, peu
compréhensibles, absurdes, peu compatibles avec la vie professionnelle.

De nombreux aspects de la relation entre les hommes en milieu professionnel
restent secrets ou cachés et donnent lieu à des malentendus donc à des
dysfonctionnements.

Roland Guinchard, psychologue, formateur, consultant, ayant de nombreuses expériences en entreprises, nous a livré lors de ce week-end résidentiel un catalogue des personnalités difficiles, avec leurs « avantages »...
De façon pragmatique et personnalisée, cette formation vise à repérer les raisons d’un fonctionnement particulier à l’excès et à envisager des réactions adaptées pour ne pas aggraver la situation.
Comment une personnalité difficile « organise » les relations autour d’elle.

Comment reconnaître les personnalités dangereuses, et éviter ces fléaux en entreprise ?

Pour le second week-end de l’année, nous avons choisi un lieu de réunion mythique : Le Mirage à Tanger, lieu de séjour de personnalités artistiques et littéraires venues du monde entier pour profiter de cet emplacement unique à la pointe nord de l’Afrique.
Avec 8 membres présents sur 27 (sans compter les conjoints), le taux de participation était de 30%.

Notre intervenant Mr. Roland Guinchard a partagé avec nous des connaissances très pratiques et il a été très captivant.
Dans vos commentaires, vous avez évoqué : « une intervention agréable avec des participants agréables », « un intervenant captivant », « des exemples concrets, la théorie n’a pas pris le dessus ».
« L’intérêt du sujet » a recueilli 4,6 / 5 et « la forme de l’intervention » : 4,5 / 5
Dans la grille d’évaluation les items les mieux notés sont, avec 3,6 / 4 : « le sujet correspond à vos attentes » ; « la séance vous a donné des idées à appliquer » et « ambiance conviviale ».
La qualité des repas a été notée 1,9 / 4 !
Le niveau de satisfaction global est de 3,5 / 4.

L’HOMME PEUT-IL SURVIVRE À LUI MÊME ?

avec Pascal Picq les 11 et 12 Septembre

JPEGPascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Ses recherches en morphologie évolutionniste portent sur l’évolution du crâne des hominidés et l’éthologie (étude du comportement) des singes et grands singes en rapport avec les origines de la lignée humaine ainsi que sur les théories de l’évolution.

Conseiller auprès de grands musées scientifiques et de l’Éducation Nationale, il contribue par ailleurs à l’introduction en France de la médecine évolutionniste. Expert de l’APM (Association Progrès du management), membre associé au Comité Médicis et à l’Académie des Entrepreneurs, Pascal Picq intervient depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’entreprise, sous la forme de conférences et séminaires auprès de dirigeants et de publications.
Il est notamment l’auteur de L’entreprise impertinente est celle capable d’évoluer (Cercle des Entrepreneurs du Futur/La Documentation Française, 2010 - Prix Innovation de l’Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur 2009).

Extraits de propos de Pascal Picq :
Quels rapports entre les grands singes et les entreprises ? Seul l’anthropologue connaît vraiment la réponse : l’adaptabilité

Paléoanthropologue, cela fait très sérieux, presque mystérieux. Or c’est tout simple, “paléo” signifie ancien, “anthropo”, l’homme, et “logo”, la connaissance. C’est donc l’étude des origines et de l’évolution de la lignée humaine. La paléoanthropologie couvre beaucoup de disciplines. Deux d’entre elles, dont l’arrivée s’est amorcée depuis presque un demi-siècle, connaissent un très fort développement depuis 30 ans : la génétique et l’éthologie – l’étude du comportement des autres espèces, que j’ai amenée il y a 25 ans. Je le raconte dans un livre paru chez Odile Jacob l’an dernier, Il était une fois la paléoanthropologie, sous-titré “Quelques millions d’années et 30 ans plus tard”.

En politique comme en économie, on a souvent tendance à négliger l’histoire et ses contraintes. Du point de vue épistémologique, il est fantastique d’imaginer qu’on peut créer un monde nouveau en s’affranchissant de ce qu’il y avait avant et en l’ignorant, selon le principe de la révolution marxiste, du grand soir, etc. Or c’est faux, on ne peut s’affranchir de notre histoire. On peut la modifier, mais pas s’en abstraire.

L’ENGAGEMENT COLLECTIF

AVEC Jean-François Zobrist les 12 et 13 juin

Comment voulez-vous que les gens s’engagent s’ils ne savent pourquoi ? Tout système vivant n’a pour seul but que de durer. L’argent n’est que la respiration du système, non sa finalité. Ce n’est que le moyen majeur de la durée, comme la respiration l’est pour la vie animale. Cette pérennité de l’entreprise passe par un engagement collectif.

Le temps n’est plus, et n’a sans doute jamais été, où on l’ordonne et dirige les hommes dans les entreprises !
Il faut « agir, sans agir, qui est une forme de laisser faire, qui n’est pas ne rien faire du tout, car cela revient à faire en sorte que les choses se fassent toutes seules, dans le sens de l’intérêt collectif. » (F.Jullien)
Certes, chacun travaille pour gagner sa vie, mais il convient de proposer un autre but plus noble, qui touche au cœur autant qu’à l’instinct de conservation ancestral : Un rêve partagé.

JPEG - 22.3 ko

Patron de PME qui fait part de 42 ans d’expérience de MANAGEMENT de L’INCERTAIN par des hommes, pour des hommes, et qui , il ya 30 ans, à abandonné toute GESTION du CERTAIN par des chiffres pour des chiffres. En supprimant tous contrôles, tous services internes ( RH, Planning, Méthodes, Entretien, qualité…) pour n’avoir qu’une structure à deux niveaux hiérarchiques :

  • Des Ouvriers en prise directe avec leur client, en équipes autonomes qui décident librement de leurs horaires, organisation, investissement, congés et salaires…
  • Un D.G. montreur d’étoiles

Depuis 20 ans Jean-François Zobrist intervient dans les réseaux GERME, APM, CJD, CII. Il partage ainsi son expérience avec les étudiants de Les Mines, HEC, SUP de CO, la liste est longue... Il est également l’auter de « La belle histoire de FAVI » « L’entreprise qui croit que l’Homme est bon » en deux tomes publiés sur www.lulu.com, FAVI, une aventure humaine faite de valeurs profondes et de bon sens - « Un petit patron naïf et paresseurx » - livre, l’innovation - « comment un petit patron naïf et paresseurx innove »-

DOCUMENTS JOINTS

Séminaires de Mars 2013 reportés aux mercredi 27 et jeudi 28 mars

Quel pilotage en cas de crise majeure ? avec Xavier Guilhou

JPEG - 4.5 ko

Xavier Guilhou est expert en prévention des risques et en pilotage de crises. Sa connaissance des pays arabes et du monde musulman est reconnue dans le monde entier.
Il approfondira au cours de ces deux journées marocaines sa vision de l’évolution des sociétés méditerranéennes, dans une mondialisation de plus en plus menaçante. Ses analyses de l’actualité économique, politique et géostratégique n’ont qu’un seul but : faciliter le questionnement, permettre la réflexion, ouvrir le débat et favoriser cet esprit critique sans lequel il n’y a ni liberté ni espérance.
quelques uns des thèmes qui seront abordés : à quels jeux se livrent les prédateurs de la finance ? Quelle place gardera l’économie marocaine face à l’explosion probable de l’euro ? nous dirigeons-nous vers une Europe à plusieurs vitesses ? quel degré de résilience pouvons - nous espérer et comment renforcer les résistances du pays face aux crises majeures ? Notre intervenant nous fera travailler sur différents scenarii, et examiner des méthodes efficientes.

Xavier Guilhou est spécialiste depuis plus de trente ans de la prévention des risques, de la gestion des crises,et de l’aide à la décision stratégique. Il a un triple cursus, essentiellement à l’international sur les questions de compétitivité, d’attractivité et de sûreté.

Séminaires de Février 2013

Découvrez votre profil d’innovateur avec Brigitte Romagné Bourny

L’énergie déployée et la satisfaction tirée des phases principales du processus d’innovation (identification du problème, génération d’idées, développement de solution et mise en place du plan d’actions) sont très variables d’une personne à l’autre. Par une méthode appropriée « Foursight » mise au point par Gérard Puccio et venant des Etats-Unis, conçue pour aider à identifier les préférences de chacun , vous pourrez reconnaître votre profil parmi quatre catégories principales : Clarificateur, Idéateur, Développeur et Réalisateur et une quinzaine de types que nous découvrirons ensemble.
A l’issue de la journée vous serez en mesure de mieux comprendre votre propre approche du processus créatif et de créer un plan de développement destiné à renforcer votre créativité, d’avoir une bonne vision des différents styles de créativité afin d’améliorer la créativité d’un groupe, et enfin de reconnaître la manière dont les styles de créativité influencent la communication et le travail en équipe.

JPEG - 3.4 ko

Brigitte Romagné a créé en 2003 « Les Routes de l’Innovation », une approche concrète et efficace, destinée à aider les entreprises à accompagner le changement tout en préparant les équipes à aborder la créativité et l’innovation. Passionnée par l’histoire des innovations au travers des civilisations, Brigitte Romagné donne de nombreuses conférences auprès de grands groupes (Cartier, Chanel, GDF Suez, Maison Hermès, Laboratoires Roche, Leroy Merlin...) : de l’âge d’or arabo-musulman à Venise en passant par les conquêtes portugaises, l’histoire des innovations en Chine et les secrets des grands innovateurs. Elle trace également les Routes du Futur à l’horizon 2020-2030. 20 ans d’expérience en entreprise (marketing, création, prospective, direction d’affaire) notamment chez Yves Rocher, et depuis 10 ans, conseil en innovation et créativité. Spécialiste des parfums , elle est également l’ auteur « Des épices au parfum ». Elle intervient à l’Ecole Polytechnique.

Seminaire Marc Tirel Janvier 2013

« Le futur est déjà là, il est juste inégalement réparti »

Seront abordées (entre autres) les questions des émergences , de la complexité, avec le souci de les relier aux expériences et réalités concrètes de chacun.
Nous découvrirons la montée en puissance de la formation informelle et du Web social et leurs conséquences pour les entreprises. La formation informelle recouvre différentes notions : - e-learning - social Learning - connected Learning - collaborative Learning.
Nous pourrons également examiner à quelles conditions peuvent émerger de nouveaux métiers dans l’entreprise, et surtout aborder les questions que vous vous posez à propos de ce futur...
Marc Tirel a exercé différents métiers au sein dʼun grand groupe industriel pendant 14 ans : animation de réseaux de distribution, direction de projets, développement e-learning au niveau local et global. Ces expériences lʼont amené à vivre et à mesurer lʼimportance des réseaux, des cultures - 5 années passées en Asie, Amérique du Sud, Europe – et surtout des transformations multi dimensionnelles en cours. Aujourdʼhui, chercheur en dynamiques collaboratives et intelligence collective, détecteur et révélateur d’émergences, connecteur de talents et d’idées, Marc, cofondateur des « Explorateurs du Web » et associé au sein du cabinet de conseil In Principo, contribue à des projets, des dynamiques collectives et organiques. Il intervient auprès de différents publics et organisations avec différents formats ( conférences, séminaires, « voyages » en émergences) souvent en binôme ou avec un écosystème dʼautres intervenants complémentaires. Marc sʼintéresse plus particulièrement à 3 émergences en train de grandir et bien entendu aux liens, fractales entre ces émergences :
1) Le besoin de repenser et créer de nouvelles façons dʼapprendre et dʼenseigner
2) Le besoin de reconsidérer la richesse et donc de créer de nouveaux indicateurs et nouvelles monnaies
3) Ce quʼil appelle la propagation organique, cʼest à dire toutes les questions qui relèvent des phénomènes de viralité, point de bascule, masse critique, de bouche à oreille, dʼadoption que ce soit à propos des idées, des comportements, des outils, des niveaux de conscience .

DOCUMENTS JOINTS

Du bon usage de la fin d’Un monde - Sémininaire 13 décembre 2012

avec Patrick Viveret

C’est pour notre interclub annuel que nous nous retrouverons Jeudi 13 Décembre au Pavillon Bleu , « Tahiti Beach » Boulevard de la Corniche à Casablanca, autour de Patrick Viveret qui nous parlera « du bon usage de la fin d’UN monde » .
Nous n’aborderons pas le calendrier maya , mais nous emprunterons les chemins et évolutions possibles pour l’humanité.

Patrick Viveret est philosophe, essayiste et magistrat honoraire à la Cour des Comptes, Docteur de l’institut de Sciences Politiques de Paris. Ancien rédacteur en chef de la revue Transversales Science Culture, il est l’un des initiateurs du processus « Dialogues en humanité » à Lyon et dans le monde. Il avait été chargé sous le gouvernement Jospin d’une mission visant à redéfinir les indicateurs de richesse. Il est notamment l’auteur de « Reconsidérer la Richesse » aux éditions de l’Aube et « Pourquoi ça ne va pas plus mal ? » chez Fayard. Il a publié chez Bayard en 2010 avec le sociologue Edgar Morin « Comment vivre en temps de crise ? », et son dernier livre « La Cause Humaine » est paru en mai 2012 aux éditions Les Liens qui Libèrent (LLL).

La Stratégie de la bienveillance © 21 et 22 Novembre

avec Juliette TOURNAND

Avec la « Stratégie de la Bienveillance », conçue par Juliette Tournand, coach indépendante, vous avez pu apprendre à situer l’état de votre relation à l’autre et aborder plusieurs notions :
Repères pour réussir grâce à la coopération de l’environnement
La Stratégie de la bienveillance © ou l’intelligence de la coopération
- De Rapoport et Sun Tsu à la boussole des quatre forces
- Carte de la relation : quatre terrains autour de Je et Tu
- Forces et natures des échanges sur le terrain de la coopération

Tu es un tout autre Je, avec qui besoins et qualité se répondent
- Couples de besoins et qualités personnels d’après T. Kahler, revisités par La Stratégie de la bienveillance ©

Quand Tu es un collectif, laisser naître le souffle de l’esprit d’équipe
- Quatre états d’un groupe pour devenir une équipe
- Besoins associés, qualités du manager pour les satisfaire

Approcher les défis avec un mental de champion sportif
- Méthode Target ©
- Profil d’aptitude au défi
- Modèle de la performance mentale
Exercices et ressources personnelles à développer.


Juliette Tournand est coach de dirigeants et équipes dirigeantes de l’entreprise et la haute compétition sportive, formatrice, auteur et conférencière.

Elle a publié :
- « La Stratégie de la bienveillance ou l’intelligence de la coopération », Prix spécial du Jury Innovation & Management « mieux vivre en entreprise" RH&M 2010,
- « Sun Tsu sens dessus dessous – Un Art de la paix » (2010)
- « Secrets du mental » (des navigateurs océaniques)
tous chez InterÉditions/ Dunod. Et des chapitres dans différents ouvrages collectifs.

Elle enseigne :
- à l’université Paris Dauphine (master affaires internationales),
- au ministère du Développement Durable (Cycle Supérieur IFORE),
- à l’Université des Sciences du Sport de Bourgogne (diplôme Coaching et Performance mentale)
- à l’INSEP (formation de l’encadrement supérieur des athlètes).

DOCUMENTS JOINTS

POSITIONNEMENT DE CdPM

Deux réunions en Mars et Juillet dernier ont permis de réaffirmer les valeurs, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour dynamiser les Cercles de Progrès du Maroc
Vous trouverez ci-dessous les deux compte-rendus des deux journées et une note synthétique que vous recevrez directement .

DOCUMENTS JOINTS

ASSEMBLEE GENERALE de CDP MAROC ET REUNION DE PROGRAMMATION

JEUDI 13 SEPTEMBRE à 16 h 30 à FAUCHON CASABLANCA. Après avoir parcouru les éléments de l’année 2011, Nous nous retrouverons pour jouer ensemble , pendant environ une heure , et décider de notre prochaine programmation

DOCUMENTS JOINTS

Week-end 6-7 Octobre à Essaouira

avec Gauthier CHAPELLE

« Biomimétisme : l’intelligence du vivant au service de la durabilité »
week-end résidentiel au SOFITEL Essaouira Mogador Golf & Spa


Changements climatiques, fin du pétrole bon marché, surpêche, terres agricoles menacées, l’humanité doit d’urgence se construire un mode de vie en équilibre avec la Terre.
Fibres de verre synthétisées à froid par des éponges, feuilles biodégradables transformant la lumière en électrons, collaborations innovantes entre plantes et bactéries…
Et si nos modèles pour (re)devenir compatibles avec la planète étaient d’abord les autres espèces, tous ces « anciens » qui connaissent les secrets pour prospérer et durer ?


photo Julie Grégoire
Ingénieur agronome et docteur en biologie, Gauthier Chapelle a travaillé pendant une dizaine d’années sur la biologie des crustacés polaires, ce qui l’a mené plusieurs fois en Antarctique et lui a permis d’y développer sa perception des menaces environnementales pesant sur notre planète. Après 5 ans comme responsable scientifique des outils éducatifs de la Fondation Polaire Internationale, il a inspiré et co-fondé en 2006 l’aisbl Biomimicry-Europa en vue de promouvoir le biomimétisme en Europe, puis en 2007 le bureau d’études Biomim- Greenloop créé autour du même concept. Ses thèmes de recherche actuels sont variés : la séquestration du carbone par précipitation bactérienne de calcaire ; le recours aux principes du vivant pour assister les entreprises désireuses de devenir compatibles avec la biosphère, et les modes de collaboration et les symbioses comme source d’inspiration pour nos organisations collectives.
Gauthier est aussi conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis 15 ans, auteur ou co-auteur d’une quinzaine de publications scientifiques, mais aussi marié et père de deux garçons de 8 et 11 ans, naturaliste enthousiaste amoureux d’oiseaux, des « dauphins ambassadeurs », d’orchidées ou de plantes sauvages comestibles…

« Poker for Business » avec Jean Paul Renoux

Journée un peu festive avant de nous séparer pour l’été , utilisant le poker comme métaphore , pour nous faire réfléchir sur les situations et les enjeux du management : maîtriser le hasard, rentabiliser ses investissements, se mettre à la place des autres ....

Jean Paul Renoux est l’auteur de Poker Sit&Go », éd. Fantaisium 2009 , Traducteur de « Poker Tournament Expert Strategy » de Dan Harrington et de « Le Poker est Bon pour Vous », de D.Sklansky et A.Schoonmaker.

Il a de nombreuses compétences mais en particulier celle de coach de joueurs semi professionnel et de management commercial.

Il est co-fondateur de Poker for Business .

DOCUMENTS JOINTS

qu’est ce que la VISION INTEGRALE ?" avec Véronique Guérin

La vision intégrale permet de développer « la vision de l’aigle » (appréhender plus de complexité, intégrer les paradoxes) tout en étant totalement présent physiquement, émotionnellement et intellectuellement à ce qui se vit en soi et autour de soi.
Seront abordés : les quatre quadrants, grille de lecture simple et puissante qui permet de clarifier les différents aspects d’un situation à partir de plusieurs perspectives : individuel (le ressenti, le comportement) et collectif (la culture et les institutions), la dimension évolutive permettant d’élargir sa vision (Je/nous/nous tous), illustrée par le modèle de la spirale dynamique de C.Graves, les leviers de changement qui prennent en compte le diagnostic de la situation et les étapes possibles d’évolution.Une réflexion collective sera proposée sur le thème du management intégral, en s’appuyant sur des situations concrètes données par les participants.

Intervenants :
Véronique Guérin est psychosociologue et diplômée en sciences cognitives. Elle dirige depuis 15 ans l’organisme de formation, Etincelle. Elle conçoit et anime des interventions qui articulent développement personnel, développement relationnel et évolution collective. Son approche intègre la vision intégrale de K. Wilber, la spirale dynamique de C. Graves et le théâtre-forum d’A. Boal. Elle est l’auteure de l’ouvrage « A quoi sert l’autorité ? » et co-auteure de l’ouvrage « Le monde change… et nous ? ».


Emmanuel Levard est formateur au sein d’Etincelle depuis deux ans. Il intervient en particulier sur la vision intégrale, le développement individuel et collectif, l’émergence d’idées et la créativité dans l’intelligence collective.
Titulaire d’un Master of Sciences in Strategy, et d’un Master en Géostratégie économique internationale, il travaille sur les similitudes entre l’évolution au niveau global et au niveau local.

DOCUMENTS JOINTS

Crise et Création avec Bernard Leblanc Halmos

Transmuter le plomb de la crise en or naissant de la création.

Une personne, une équipe, une société, bien avant d’être le simple rouage d’une machine économique, est d’abord une communauté vivante productrice de petits et grands prodiges dont les meilleurs analystes n’estiment pas toujours la portée.Toute collectivité qui s’adapte aux changements et adopte des solutions adéquates fonctionne comme un organisme vivant parmi d’autres organismes vivants. Le soutien mutuel est requis sur le pont de l’évolution. Le premier qui s’élance déclenche un premier effet d’entraînement et ainsi de suite.
Qui dit transformation de la crise en création dit mouvement ; qui se mouvoir dit s’émouvoir ; qui dit s’émouvoir avec intelligence dit intelligence émotionnelle et créative. Quelles sont les stratégies créatives pour transmuter la crise en création ?


Bernard Leblanc-Halmos est en accompagnonnage© d’équipes, de dirigeants et d’entreprises.
Il est aussi musicien, auteur dramatique, sculpteur, dessinateur et écrivain (plus d’une vingtaine d’ouvrages publiés à ce jour). Il allie également le talent « d’humoraliste » à celui de cuisinier des mots. Il cultive avec gourmandise une secrète passion pour l’épanouissement individuel et collectif, à la croisée des racines de la
connaissance de l’Orient et de l’Occident.
Parmi les arts qu’il affectionne, l’art de vivre est le grand art. À sauvegarder comme la prunelle de ses yeux, au travail comme à la maison.

DOCUMENTS JOINTS

La Psychosocionomie

avec Jean Pierre Muyard et Georges Escribano , 14 et 15 MARS 2012

La Psychosocionomie ouvre un nouveau champ de recherche et d’intervention qui articule une théorie de la personnalité appliquée aux individus et aux organisations dans leur rapport à l’économie.

La Psychosocionomie postule que l’Etre humain grâce à son appareil psychique est un médiateur entre l’ordre économique et l’ordre social. Ainsi, dans ses activités socio-professionnelles, il met en oeuvre à la fois la satisfaction de ses besoins vitaux en tant que consommateur et ses capacités potentielles de création, de réalisation personnelle et d’imagination en tant que producteur et acteur .
L’hypothèse psychosocionomique postule que le fonctionnement de l’être humain dans les institutions ne peut se comprendre que si l’économique est évalué dans ces interrelations permanentes et systémiques avec le psychique et le sociologique.
La psychosocionomie est aussi une méthode d’intervention dans les organisations. Sa finalité est de permettre aux responsables d’entreprises ou d’institutions de mettre en oeuvre les moyens de régulation adaptés aux changements, au développement et à l’évolution afin que les objectifs humains coïncident avec les objectifs économiques

Jean Pierre Muyard est psychiatre, auteur de « pourquoi tombons nous malades » chez Fayard, spécialiste de l’autisme







Georges Escribano est psychothérapeute, formateur en Analyse Transactionnelle


































mot de passe oublié ?

LES CERCLES DE PROGRÈS INTERNATIONAL - 16, rue Félix Lavit - 31500 Toulouse - Tél. +33 (0)5 34 25 10 30 - Fax +33 (0)5 34 25 21 80 - © COMOÉ 2012